Crans-Montana raffraîchit son image de marque

Publié le 06 avril 2009 par Danielle
Crans-Montana avait mal à son image de marque! Un coup d’œil sur les supports utilisés jusqu’ici par l’office du tourisme, les différents partenaires et les organisateurs de manifestations suffit à démontrer qu’il n’existait aucune unité graphique. Et qui dit multiplicité d’images dit affaiblissement de la force de la communication. Crans-Montana a commencé par (re)définir quelles sont ses valeurs, quelles images de la station il s’agit de corriger, quelles sont les forces qui doivent sous-tendre toute sa communication. Un concours a ensuite été réalisé. Aujourd’hui 6 avril, l’office du tourisme a dévoilé la nouvelle ligne graphique qui entre en force ce même jour.

Crans-Montana avait mal à son image de marque! Un coup d’œil sur les supports utilisés jusqu’ici par l’office du tourisme, les différents partenaires et les organisateurs de manifestations suffit à démontrer qu’il n’existait aucune unité graphique. Et qui dit multiplicité d’images dit affaiblissement de la force de la communication. Crans-Montana a commencé par (re)définir quelles sont ses valeurs, quelles images de la station il s’agit de corriger, quelles sont les forces qui doivent sous-tendre toute sa communication. Un concours a ensuite été réalisé. Aujourd’hui 6 avril, l’office du tourisme a dévoilé la nouvelle ligne graphique qui entre en force ce même jour.

 «Les valeurs communiquées actuellement sont quasi inexistantes, ou bien trop disparates, relève le directeur de l’office du tourisme Dominique Fumeaux. La station de Crans-Montana met en avant les produits qu’elle vend, mais parle peu de ce qui fait ses spécificités.» Une fois réalisé le constat de ce déficit d’image, Crans-Montana Tourisme s’est mis au travail. Le but visé: faire évoluer la perception de la destination touristique, rajeunir son image et faire ressentir le dynamisme de Crans-Montana.

Des forces et des valeurs à communiquer

Une démarche menée alors que, du côté de l’Association des communes de Crans-Montana (l’organe de gouvernance politique), des réflexions de fond ont été entreprises pour dynamiser le centre de la station, avec des lignes directrices en matière d’urbanisme adoptées pour guider le développement de la station centenaire sur les 15 prochaines années. Le label Cité de l’Energie a d’autre part été décerné à Crans-Montana en novembre dernier. «Toutes ces valeurs doivent ressortir de nos supports de promotion», relève Dominique Fumeaux. «Désormais, l’ensemble de la communication devra prendre la même forme, chaque support renforcera l’autre, cette unité d’ensemble augmentera l’impact global, mettant en avant forces et valeurs.»

Une vision de station

Si la promotion de la station est tâche de l’office du tourisme, la démarche entreprise concerne Crans-Montana dans sa globalité: l’Association des communes arbore la nouvelle ligne graphique avec le nouveau logo, comme le Centre de congrès, la Police municipale et la société de remontées mécanique (sous l’appellation «Domaine skiable»). D’autres partenaires peuvent évidement s’associer à cette démarche de communication unifiée: une Charte graphique contraignante édicte les règles strictes d’utilisation des éléments visuels; l’office du tourisme s’engage à la faire appliquer pour mettre un terme aux utilisations fantaisistes du logo.

Un logo simple, dynamique, en mouvement

«Face à une affiche de la station, devant laquelle vous passez quelque part à Zurich, à Paris ou à Milan, vous devriez immédiatement vous apercevoir qu’il s’agit de Crans-Montana», explique le directeur de l’office du tourisme. Sans même lire le nom de la station. C’est là la force d’une ligne graphique réussie et qui se retrouve dans tous les supports de communication promotionnelle. Celle dessinée par l’agence Rouvinez & Partenaires à Sion exprime le dynamisme de la station; le logo est sobre tout en étant chic, il exprime le mouvement.


Les valeurs communiquées par Crans-Montana rejoignent celles mise en avant par la Marque Valais. Les photos laissent voir des gens, ou montrent que quelqu’un est passé par là, signifiant que l’image n’est pas une carte postale fictive, mais bien la photo d’un lieu habité et vivant. Un lieu où il fait bon venir en vacances.

Ci-dessus, vous voyez comment se présente un stand utilisé par Crans-Montana dans une foire touristique par exemple, ci-après, découvrez la brochure promotionnelle réalisée avec la nouvelle ligne graphique, disponible dès ce lundi 6 avril 2009.

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