Green, Rooney, Boyce : les footballeurs anglais incitent les garçons à lire

Par Actualitté
Une vingtaine de joueurs de la première ligue de foot d'Angleterre ont révélé récemment qu'ils savaient lire, mais qu'ils avaient également en mémoire le nom du dernier livre qu'ils avaient lu. Fantastique !
Un joueur par club a ainsi décidé de répondre à la question : c'est quoi ton livre préféré ? Bon évidemment, il ne s'agit pas de leur poser gratuitement la question, mais bien plutôt pour eux de prendre part à une campagne visant à persuader les jeunes de se mettre à bouquiner un peu plus. Idée à creuser en France ?
Wayne Rooney et Robert Green
Dans une étude publiée par la National Literacy Trust, on apprend que les garçons sont deux fois moins nombreux à lire que les petites filles, mais qu'une campagne emportée par des sportifs pourrait les inciter à ouvrir un livre. En outre, les enfants issus de famille peu aisée seraient deux fois plus à même d'élire un sportif comme leur référent et héros.
Élément intéressant, sur la totalité des équipes, huit ont demandé à leur gardien de but d'être la personne désignée comme porte-parole pour ce petit jeu. Alors, voyons un peu les résultats : Wayne Rooney, de Manchester United est un fou d'Harry Potter, le premier volume.
Chris Brunt aime manifestement beaucoup Roald Dahl, quand à Emmerson Boyce, de Wigan, il a un petit faible pour Wallace et Gromit de Ian Rimmer. Mais celui qui va tous nous mettre d'accord, c'est Robert Green, de West Ham, qui lui a cité Homère et l'Iliade. Mazette, ça en bouche un coin.
Les footeux qui ont répondu à cette question seront également sollicités pour une séance de lecture avec des enfants l'an prochain. Le reste de la liste et des adeptes est à retrouver sur cette page.