L’éducation au média Internet : L’expérience de Cicla71.

Publié le 06 avril 2009 par Houdremont

Lors de mon dernier déplacement à Fontenay sous bois, j’ai eu l’occasion de rencontrer et écouter Christelle Membrey, professeur de lettre au collège Louis Aragon en Saone et Loire.

Alors que dans nombre de collège de France et de Navarre les enseignants sont de plus en plus confrontés aux pratiques des jeunes sur internet et ne savent pas comment y répondre,  Christelle Membrey a répondu chiche à ses élèves qui lui demandaient “de faire” plutôt que de théoriser. Ils ont  construit un blog pédagogique dédié à l’éducation au média internet.

Je vous invite à prendre connaissance de cette expérience de ce projet passionnant et dont l’expérience est riche d’enseignement. Non seulement vous y découvrirez la qualité d’un excellent travail pédagogique mais également nombre d’éléments sur l’éducation au média Internet.

Ainsi les auteurs et acteurs de ce beau projet déclarent “On ne naît pas internaute , on le devient !“. Dans la présentation de leur projet ils soulignent:

…Avoir un comportement citoyen face à l’information , s’ informer et se responsabiliser face à l’outil informatique , être capable de sélectionner des documents pertinents , en citant leur source et en vérifiant leur validité , gérer des images et des droits d’auteur …: tout cela ne s’improvise pas ! Ce blog s’adresse d’abord aux élèves du Club INTERNET mais aussi à tout collégien ou adulte curieux de s’informer sur ces questions simples mais essentielles : lorsque je surfe sur la Toile , quels sont mes droits ? quels sont mes devoirs ? Quelle utilisation puis-je faire des outils qui me sont proposés sur Internet ?…

A regarder et lire sans modération !

Articles liés:

  • Apprendre à lire entre les images et exercer son sens critique face à l'information.
  • Surveiller le Big Brother !
  • La responsabilité
  • Gagner du temps en prenant le temps de la réflexion et de la construction !
  • Droits de l'enfant: le respect des droits afin de les partager