Achat : DSI et GTA Chinatown Wars

Publié le 06 avril 2009 par Supagame

Ce week-end, j’ais craqué ! Alors que dans un dernier article je me faisais la réflexion que je préférerais garder ma DS Lite plutôt que de prendre une DSI, après une longue conversation avec moi-même, j’ais décidé de franchir le pas.

Pourquoi ? Bah déjà, la DS Lite ne m’appartient pas, elle est à ma copine (C’est dur de lui gratter), la DSI n’est finalement pas zoné (uniquement pour le DSiWare), Il y a la possibilité d’accès à des jeux originaux sur le DSiWare et enfin le côté mate de la console me plais beaucoup plus que le côté plastique de la Lite.

En même temps, elle ne m’a couté que 11 euros (ouah, pas cher) mais il a fallu que je me sépare de deux jeux et de ma PSP que je ne touchais quasiment plus. Par contre, pour GTA, j’ai du lâcher du boursouf!

Premiers pas avec la DSI

Alors, tout d’abord, la DSI s’allume à l’aide d’un petit bouton power en bas à gauche de la console, le son se règle sur le côté gauche, il y a un port de carte SD sur le droite, une prise écouteur sur la tranche du bas et c‘est à peu prés tout….ah non, j’oubliais, il y a aussi l’apparition de deux caméras (ou appareil photo, c’es vous qui voyez)! Malheureusement pour les fans de jeux GBA ou de Guitar Hero, le port cartouche GBA a littéralement disparu, histoire de rendre la console plus fine. Niveau prise en main, le côté mate de la console rend le toucher plus agréable. L’augmentation de la taille des écrans ainsi qu’un gain de luminosité apporte aussi son petit lot de confort visuel.

Le menu de la DSI reprend la philosophie des chaines de la WII. A l’aide du stylet, vous pouvez slider de la gauche vers la droite pour choisir les options qui s’offrent à vous. Pour prendre une photo, une pression sur les boutons de tranche met en route l’appareil et on peut aisément basculer entre les deux objectifs.

Histoire de ne pas simplement prendre des photos dans le vide, on peut également les modifier histoire de rendre la chose un peu plus conviviale. Pas mal d’effets sont a disposition, mais ça reste classique : Distorsion, effet miroir, colorimétrie, ajout de petit dessin ou accessoires etc. Par contre, je reste légèrement déçut par le manque d’accessoires proposés. Un petit chapeau de Mario m’aurait fait vachement plaisir.

Un atelier son est également disponible histoire de moduler votre voix si vous voulez passer un petit coup de fil anonyme. Il est aussi possible de modifier ses MP3 contenues dans la carte SD, mais je n’ais pas encore essayer cette option.

Le DSiWare

Basé sur le même principe que le WiiWare, le DSiWare donne la possibilité d’acheter des applications et des jeux. Pour la première connexion, Nintendo nous offre 1000 points (10 euros), un geste très sympa au départ mais qui est uniquement présent pour nous habituer à acheter du contenu.

La première application gratuite est le navigateur Web Opera. Après une courte minute de téléchargement, vous pourrez voguer sur le web de la pointe de votre stylet. Sympa si on veut vérifier un truc du fond de son lit, mais n’espérez pas surfer des heures durant si vous ne voulez pas finir aveugle. La taille de l’écran ne se prête pas aux longues connexions.

A l’aide de mes 1000 points gracieusement offert (merci Mario) je me suis pris Wario Ware Snapped que l’on aurait pu largement rebaptiser (Tu as l’air d’un connard devant ta DSI). Le but du jeu est simple. Dans la même veine que l’Eye Toy, vous devez effectuer certaines actions devant la caméra. Pendent que vous jouez, des clichés sont pris pour vous montrer une fois la partie terminée à quel point vous êtes ridicule (ma chérie en a fait les frais) Je me suis également pris pour 200 points, un petit jeu (j’ais pas le titre en tête là) où il faut diriger un petit avion en papier sans toucher les bords d’un parcours. Un jeu à la tetris qui peut fixer des heures si on tente de battre un record.

Au final, la DSI ne change pas fondamentalement par rapport à la DS Lite. Les seules différences intéressantes sont les caméras et le DSiWare. Pour les caméras, il faut voir si les développeurs de jeux auront les méninges assez fraîches pour nous concocter des jeux intéressant et utilisant bien cette nouvelle feature. Quant au DSiWare, il faut voir si avec le temps, des jeux originaux et intéressants feront leur apparition.