L'avenir de l'eau, par Erik Orsenna : repenser notre consommation

Publié le 07 avril 2009 par Actualitté
« Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d'eau ? Assez d'eau pour boire ? Assez d'eau pour faire pousser les plantes ? Assez d'eau pour éviter qu'à toutes les raisons de faire la guerre s'ajoute celle du manque d'eau ? » Ainsi, Érik Orsenna s'interroge et s'est mis à parcourir la planète durant deux années pour comprendre les tenants et aboutissants de la situation actuelle.
De passage dans l'émission Monde des livres, diffusée sur LCI, l'écrivain a tenu à présenter clairement la situation : « Pour produire un kilo de pommes de terre, il faut 110 litres d'eau. Et pour un kilo de viande de boeuf, 13 000 ! » Autrement dit, cette ressource pourtant si abondante sur la planète devient une véritable gageure pour notre survie sur la planète. Tout est déjà à revoir, à repenser.
« Dans l'espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (Fleuve Jaune). De l'Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l'Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations... », précise-t-il dans son livre L'avenir de l'eau, paru chez Fayard.
Le monde des livres sélectionnée dans Arts & Talents et Livres / Littérature