Bazile Télécom annonce son mobile

Publié le 07 avril 2009 par Michal Pichel
Ce n'est pas une surprise, la différence d'utilisation de téléphone mobile chez les personnes âgées se fait toujours ressentir, particuličrement passé un certain âge. Ne plus parvenir ŕ se servir de son téléphone ŕ touches peut donc s'avérer handicapant, ŕ la fois pour garder contact avec ses proches et męme pour sa propre sécurité.
Plus d'un tiers des plus de 75 ans disposent d'un mobile, mais une récente étude indique que la solitude est un sentiment difficile ŕ combattre et dont souffrent 74% chez les plus de 60 ans ; en 2008, ces personnes représentent plus de 5 millions de personne en France, ce qui laisse ŕ réfléchir.
Soucieux du bien-ętre de ces personnes, 3 personnes décident de fonder Bazile Télécom en 2005 pour palier ŕ ce problčme. C'est donc un produit en plus d'un service ŕ la personne qui sont étudiés, nécessitant de nombreuses adaptations et de tests pour satisfaire non pas une part de marché proprement dit, mais toute une part de la population française.

Lors de sa présentation, Yves Morel, Président de Bazile Télécom, a clairement annoncé que "le plus difficile est de faire simple", et que l'utilisation de ce mobile se veut des plus simplifiée.
Pas d'écran et un seul bouton, le Bazile est entičrement vocalisé.
Paris risqué sur cette utilisation trčs sommaire, mais qui trouve son intęret ailleurs. Lorsque l'usager appuie sur le bouton central (2cm de diamčtre environ), un opérateur ou une opératrice prend le relais. C'est depuis cette plateforme dédiée et uniquement consacrée ŕ ce service que l'appel ou la demande sera traité. Deux pressions consécutives permettront quant ŕ elles d'annoncer l'état de la batterie, la date et l'heure du jour ainsi que l'état du réseau.
Un répertoire pré-enregistré (ŕ l'aide d'un proche ou directement par le service) sur www.monbazile.fr fourni les informations nécessaires ŕ la plateforme téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7. Cette derničre se chargera de faire raccrocher et numéroter automatiquement le mobile de la personne vers le correspondant ou service souhaité sans aucune surtaxe.
L'opérateur ou opératrice se charge de tout et peut intervenir ŕ distance sur les paramčtres du terminal grâce ŕ des "SMS techniques" pour régler le volume, la sonnerie, la lecture ou l'envoi de message ŕ un tiers, etc.
Autre exemple, lorsque le bouton est maintenu appuyé pendant 5 secondes, un appel de détresse est alors envoyé ŕ la plateforme, qui suit alors un protocole selon le scénario d'accident ou d'urgence. Rien n'est laissé au hasard !
C'est donc un service qui se veut philanthrope avant tout. Mamie n'aura plus qu'ŕ appuyer sur le bouton de son Bazile et demander ŕ envoyer un SMS ŕ sa petite fille pour son anniversaire, ou encore ŕ parler ŕ Germaine pour ętre immédiatement mise en relation.

L'étude technique a été particuličrement bien abouti. L'étude d'ergonomie ŕ été confié Sophia-antipolis, le concept visuel ŕ d'un designer américain et la réalisation ŕ Singapour. Bazile Télécom a su intégrer ŕ ce mobile un bon nombre de fonctionnalités grâce ŕ l'accéléromčtre, qui permettra de basculer automatiquement en mode haut-parleur lorsqu'il est allongé ŕ l'horizontal, ou en mode normal lorsqu'il est porté ŕ l'oreille ŕ la verticale. Face vers le sol, il se mettra en silencieux pour ne pas déranger l'entourage.
Pour le prix du mobile, avec un socle de recharge et d'un tour de cou, sera de 89,90€ sans abonnement et 59,90€ avec abonnement (15€ TTC par mois, dont 50% déductibles des impôts). Cet abonnement couvre le service de la plateforme.
Un second abonnement devra ętre établi auprčs d'un opérateur téléphonique, comme SFR, Bouygues, Orange (et męme les opérateurs ŕ petits prix) ŕ partir de 6,90€/mois pour 20 minutes de communication.

On dénombre actuellement un demi millier d'abonnés et 30 distributeurs, et on estime ŕ 5000 abonnés et 250 distributeurs d'ici fin 2009. Le téléphone est disponible ŕ la vente auprčs de distributeurs comme des boutiques Web, des boutiques spécialisées pour les séniors, des audioprothésistes, pharmaciens et opticiens.
Bazile Télécom a attiré notre attention par son effort ŕ vouloir fournir un service ŕ la personne de qualité, qui est d'ailleurs reconnue par l'État. Faire profiter de l'essentiel aux personnes âgés, handicapés moteurs et physique, ou encore les malvoyants, voilŕ un secteur bien souvent oublié, qui espérons le, ne le sera plus. Souhaitons une bonne prospérité ŕ cette entreprise qui se veut simple et humain.