Chroniques du proche étranger - En Tchétchénie

Publié le 07 septembre 2007 par Aurialie

Conçue comme une modeste porte d'entrée sur le conflit tchétchène, la bande dessinée Chroniques du proche étranger - En Tchétchénie raconte l'histoire fictive d'un médecin français et de son chauffeur tchétchène traversant l'Ingouchie et la Tchétchénie en juillet 2000. De nombreux retours en arrière historiques - déportation de 1944, guerres du Caucase etc. - jalonnent les 240 pages noir et blanc de cette BD pour permettre de mieux comprendre le conflit opposant la petite république de Caucase à la Russie. Une chronologie et une bibliographie complètent ce récit, faisant de cette BD un excellent outil pédagogique.

Peu d'informations sur le dessinateur Rash et le scénariste Tamada, notamment sur les raisons de cet intérêt pour le Caucase. C'est en tout cas une région qui leur tient à cœur puisque le 2e opus des Chroniques du proche étranger se déroulera en Arménie.

La préface d'Anne Nivat est un gage de qualité de cette BD. Sur une de ses pages, on peut lire "Grozny crevait et le monde s'en foutait" : vaincre l'oubli et l'indifférence, narrer le destin de ce peuple persécuté par le géant russe, montrer une guerre et ses terribles conséquences sur la population, … des actions louables, menées de façon poétique et brillante.

PS : A lire également un article de Jacques Sapir intitulé "Ne pas oublier les enfants de Beslan" (en pièce jointe). Trois ans après la terrible prise d'otages, cet économiste, spécialiste de la Russie, souligne l'incompétence des autorités locales (et non fédérales) dans la gestion de la crise et la nécessité de développer une région aux équilibres sociaux et politiques instables.

Ne pas oublier les enfants de Beslan