Drôle de manège cette journée à Avranches. Le bloggeur n'a rien vu car il était au travail. Mais on lui a tout raconté, photos à l'appui.
Le retour des beaux jours font sortir les gens de leur maison mais aussi les mauvaises herbes et plantes vivaces. Damned!
Quoi de plus efficace pour éliminer cette végétation que d'utiliser des herbicides.
Un quad équipé spécialement pour le déserbage et piloté par un bibendom revêtu d'une combinaison blanche type NASA et d'un masque à "gaz" a sillonné les rues de notre cité en pulvérisant un produit bleu, à base de glyphosate, laissant peu de chance de survie aux mauvaises herbes.
Autant dire qu'en fin de journée le pulvérisateur devait ressembler plus à un schtroumpf qu'à une blanche colombe.
Les témoins-sentinelles m'ont fait part de leur inquiétude des risques que ce désherbant utilisé fait peser sur l'environnement et la santé.
Les abords du Scriptorial, dans la vieille-ville, ont été "traités". Or il existe sous cette partie de la ville de nombreuses sources d'eau. N'y a-t-il pas un risque de pollution de ces nappes d'eau?
La semaine du développement durable ne pouvait pas plus mal finir à Avranches.
Mais avait-elle commencé dans notre ville?
sites internet utiles :
- la semaine du développement durable
- le glyphosate (source encyclopédie libre wikipédia)
- étude du glyphosate par le the Institute of Science in Society
- ...
vidéo : présentation de la soirée-débat sur les pesticides/herbicides animée par par Bertrand Dubard (SLSN) et Marcel Jacquot (Manche Nature) qui s'est déroulé à Avranches jeudi 26 mars dernier. (compte-rendu à venir)
pesticides attention danger - débat Avranches mars 2009 #1
envoyé par francois50300