Les containers et serveurs de Google en vidéo

Publié le 08 avril 2009 par Glandouillage

Google révèle une partie de sa face cachée en proposant à l'internaute une petite visite guidée de l'un des ses 36 data center répartis sur la planète et fait la lumière sur ses containers. De tels containers, un data center de Google en dispose de 45 pour quelque 45 000 serveurs (près de 1 000 serveurs par container).

Comment cela se passe ?
Chacun de ces conteneurs contient jusqu’à 1160 serveurs, et pompe jusqu’à 250 kilowatts d’électricité. Chaque fois que vous faites une requête sur le moteur de recherche, votre demande passe inévitablement par un de ces monstres !

Un peu de technique…
Ces containers sont regroupés dans des "Data centers". Chaque Data center peut contenir jusqu’à 45 contenairs… Et c’est avec un système complexe de tuyauterie qu’ils sont refroidis à l’eau… Les contenairs sont suspendus dans des immenses hangars et pour alimenter tout le système en électricité Google calcule qu’il lui faut environ 133 watts par pied carré (soit 0,0929 mètre carré).

Comment se déplacer d’un hangar à un autre ?

Pour se déplacer d’un hangar à un autre, les techniciens utilisent un moyen écolo, qui n’est autre que la trottinette ! Mais en matière écolo, Google aurait un rêve encore plus fou : créer les Data Centers flottants du futur dont l’énergie nécessaire pour effectuer des millions de recherche chaque jour serait fournie par la force marémotrice…
Peut-être que vous en serez un peu plus maintenant sur ce qui se cache dans le ventre du moteur Google ?

Nota : la vidéo publiée le 1er avril peut faire douter certains, comme tout ce qui sort ce jour là ! Néanmoins, les Data centers existent réellement !
Source blog de Tristan Péloquin/Technaute