Vincent a lancé le 1er avril dernier sa plateforme de salon virtuel dans le secteur de l'environnement durable. Elle s'appelle tout simplement Expodurable.
Il nous rappelle que l'événementiel est générateur de pollution, et nous démonte la mécanique de sa plateforme qui a été mise au point par une société anglaise : Digital Thinking (en attendant le "full virtual", les Anglais couplent le virtuel au salon réel).
1ére chose à noter : Expodurable est ouvert toute l'année et non pas seulement quelques jours (comme par exemple mecatronic).
2éme chose intéressante : la plateforme héberge une bonne centaine de salons. Un salon national, et un salon par département. Le premier est plutôt réservé aux professionnels, et les seconds plutôt aux particuliers et aux artisans locaux.
Quelles sont les relations entre les 2 types de salons ? Qui paye quoi ? Quel est le business model d'Expodurable ?
Vincent nous présente son e-palais des congrès, qui est un "eco-bâtiment virtuel" avec 3 ailes, et "virtuellement à énergie positive"...
Cela étant, à la différence de ce que proposent les plateformes américaines de "virtual tradeshows", les stands dans Expodurable ne sont pas en vrai 3D. Vincent juge que les professionnels français (qui ne sont probablement pas de la génération digitale) ne sont pas encore habitués à la navigation 3D (je suis assez de cet avis, mais ce n'est peut-être pas une raison pour ne pas le proposer ??)
Quelles seront les nouvelles fonctionnalités ? (réseau social spécifique...), la plateforme d'Expodurable pourra-t-elle être utilisée dans d'autres secteurs d'activités ?
Certains d'entre vous m'ont demandé une petite liste des plateformes américaines...
iCongo (vient d'ouvrir le multi-langues)
Forterra Systems (qui est plutôt une plateforme permettant de créer de multiples mondes virtuels dont des salons virtuels)
Unisfair (a déjà réalisé 550 virtual tradeshows ce qui aurait permis de ne pas déverser dans l'atmosphère 161.000 tonnes de CO2 ! Propose sur la home page, un calculateur de CO2...-
iTradeFair
....
Pour contacter Vincent Prosper : vincent(arobase)expodurable(point)com
Le site d'Expodurable : ici
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -