Gloire

Par A_girl_from_earth



GLOIRE

   traduit de l'allemand par Juliette Aubert

Présentation de l'éditeur
"Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double...
Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société où les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un.
Daniel Kehlmann n'a pas fini d'étonner ses lecteurs et se joue allégrement de sa propre gloire. Un vrai régal littéraire - et divertissement garanti."

L'auteur
Jeune prodige de la littérature allemande (né en 1975), Daniel Kehlmann a battu tous les records avec son précédent roman, Les Arpenteurs du monde (Actes Sud. 2007). Lauréat d'une dizaine de prix littéraires, il est 1'auteur de huit livres, dont le roman Moi et Kaminski (Actes Sud. 2004).

A lire sans perdre de temps à me lire!
Si je ne peux pas vraiment parler de coup de coeur par rapport à ce roman en particulier, il m'a dévoilé assez du talent de l'auteur pour le classer parmi ceux devant lesquels je tire mon chapeau et je m'incline bien bas! Huit livres déjà? Mais où j'étais moi? C'est la première fois que j'entends parler de lui (repéré complètement par hasard à la bib'), et s'il n'était pas déjà connu (à en croire la quatrième de couv'), je prenais mon tambour et ma bannière pour m'occuper de son cas.
Roman en 9 histoires qui s'apparentent à des nouvelles mais où tout est lié, ça m'a fait penser à Matthieu Simard et son "roman à sketches", et dans une moindre mesure au recueil de nouvelles de Bernard Quirigny (un autre talent à découvrir a-bso-lu-ment!).
Des situations plus ou moins ordinaires autour de personnages qui le sont moins (acteur, écrivains, personnage de roman...) et que Daniel Kehlmann a le don de transformer en histoires captivantes à la frontière de l'absurde, en tout cas une fois embarqué dans une histoire, difficile de la lâcher, chaque récit a un charme saisissant, et l'on s'attache aux personnages alors que l'on ne fait que les croiser l'espace d'un ou de deux chapitres.
Ce roman est un condensé de tranches de vie dépeintes avec une telle intensité et un telle vivacité dans le rythme et le ton que notre intérêt est toujours en éveil.
Le style est sobre mais envoûtant. En fait, de la même façon qu'en cuisine, certains, avec un fond de sauce tomate, une boîte de sardine et quelques épices, arrivent à concocter un plat miraculeux qui surpasserait au goût les mets les plus délicats, l'auteur parvient, avec des mots simples mais une certaine verve, à nous concocter un roman surprenant et quasi passionnant (incroyablement, car ce sont des histoires qui n'ont rien pour véritablement passionner à la base, c'est là qu'il est fort!). Le tout ne manque ni de finesse, ni d'ironie, ni de subtilité, ce qui ne gâche rien.
L'auteur a également, dans sa manière de narrer les événements, le don de véhiculer une réalité palpable, j'ai souffert avec la romancière perdue en Asie centrale, je vivais les sentiments de chaque personnage, je me représentais vraiment bien leurs situations, parfaitement identifiables, même si on ne les a pas vécues ou que certaines sortent d'un imaginaire fantasque.
Quel voyage original autour du thème des moyens de communication actuels - le portable, outil indispensable et véritable poison social à la fois, qui peut bouleverser bien des vies, Internet qui peut transformer certains en loque humaine (excellent ce passage inattendu avec un personnage qui n'a rien à envier à JVCD ) - thème donc qui dérive sur la thématique du double reprise dans le rapport de l'écrivain à ses personnages (c'est très subtil tout ça en fin de compte, je n'ai moi-même pas tout saisi, j'en suis sûre!).
Très belle découverte vraiment et ce ne sera pas mon dernier roman de l'auteur!
A lire également les avis très enthousiastes de Cuné et Cathulu.