Petits conseils, grande forme

Publié le 10 avril 2009 par Cafatica

La fatigue, de la simple faiblesse physique à l'épuisement moral profond, est très certainement le mal le plus répandu. Il est la conséquence directe de notre mode de vie : soucis professionnels ou autres qui nous grignotent le moral,  chocs émotionnels qui nous bouleversent l'âme, surcharges de responsabilités ont raison de nos réserves de tonus... et c'est normal : nous sommes vivants, confrontés à des stress auxquels on doit s'adapter.
Le problème, c'est que la fatigue peut se faire trop présente, trop longtemps, et s'installer durablement. Dans ce cas elle est un handicap qui empêche d'être en pleine possession de ses moyens, et d'être efficaces dans nos activités.
La meilleure solution pour renverser la vapeur est de faire attention à notre hygiène de vie, trés souvent mise à mal dans nos sociétés occidentales qui vivent à 300 à l'heure. Reprise du sport, rééquilibrage de son alimentation, apprendre la relaxation, faire des cures de vitamines ... à chacun de cerner ce qui fait défaut dans son hygiène de vie, car souvent la fatigue vient de là. Elle n'est le signe de maladies que dans des cas, heureusement, peu fréquents.
Quelques petits conseils pour retrouver une pleine forme ...
Mesurer ses efforts

Nous tirons parfois exagérément sur la corde, jusqu'au point de rupture. Chacun possède ses propres limites ; certaines personnes peuvent accumuler les nuits sans sommeil et arriver le matin au boulot fraîches et disposes, alors que d'autres vont s'écrouler, les yeux cernés, après la moindre soirée un peu plus tardive que les autres... bref, nous n'avons pas tous la même résistance à l'effort. Le plus important est donc d'abord d'apprendre à se connaître et de cerner son rythme idéal. Par exemple, si vous êtes un couche-tôt qui a besoin d'un nombre suffisant d'heures de sommeil, évitez les sorties nocturnes en semaine. Repérez les heures où vous avez sommeil, celles au contraire où vous avez les idées claires, on dit en général qu'on est "du matin" ou "du soir". Repérez également les heures où vous avez faim ; en général, l'organisme, avec sa petite horloge intérieure, manifeste ses petits gargouillis de ventre vide à peu près aux mêmes heures. Il est important aussi de cerner le nombre d'heures de sommeil dont on a besoin.
Alimenter ses neurones

Le tonus, c'est aussi dans la tête. Le cerveau est un organe comme les autres, qui a besoin d'être bien nourri pour pouvoir fonctionner correctement. Pour cela, il a besoin de certaines graisses. Exit, donc, les régimes amicissants à l'alimentation "0%". Nous devons manger suffisamment de corps gras. Les graisses alimentaires contiennent des acides gras de deux sortes : les acides gras saturés, et les acides gras insaturés. Les premiers sont ce qu'on appelle les mauvaises graisses, celles qui bouchent les artères et font grimper le cholestérol. Les seconds en revanche sont essentiels à la souplesse des membranes neuronales. Pour privilégier les bonnes graisses et éviter les mauvaises, le mieux est de diminuer sa consommation de graisses animales (beurre, crème, fromages gras et charcuteries) et de privilégier les huiles végétales crues.
Vitaminer son alimentation

Pour faire le plein de vitamines, on n'a pas trouvé mieux que de manger suffisamment de fruits et de légumes frais, ainsi que des céréales complètes. Pour ceux qui le peuvent, je ne peux qu'encourager à opter pour des produits issus de l'agriculture biologique, qui garantit des produits cultivés sans engrais chimiques, moins chargés en eau et donc avec une teneur en vitamines plus importante à poids égal.
Certaines vitamines supportent mal la chaleur. Côté cuisson, l'idéal est la vapeur douce ou le four tiède, mais un bémol pour la vapeur douce quand même : c'est un excellent mode de cuisson pour les légumes non traités ("bio"), en revanche, attention pour les légumes traités : si la vapeur permet de concentrer les vitamines, elle concentre aussi tous les résidus de pesticides et d'engrais chimiques !
Faire confiance aux abeilles

Le miel est un aliment à la fois énergétique et parfaitement équilibré.

Outre le miel, les abeilles nous offrent un élixir anti-fatigue : la gelée royale. Cette gélatine nacrée sert à nourrir les larves. Puis seule la reine a droit au précieux nectar. La gelée royale contient des acides aminés indispensables, une multitude de vitamines et de minéraux. Elle s'achète en magasins de produits diététiques et se consomme en cure de trois semaines à chaque changement de saison. On trouve également dans les magasins diététiques le pollen, un vrai concentré de tonus. Avec le pollen recueilli, les abeilles fabriquent des petites boules qu'elles agglomèrent avec leurs sécrétions. Ce pollen contient des précurseurs hormonaux et des antibiotiques naturels. S'y ajoutent des enzymes qui facilitent les réactions biochimiques de l'organisme. De quoi requinquer toutes les fatigues ! Le pollen se consomme en cure d'un mois.

Un petit coup pour se requinquer

C'est bien sûr à "consommer avec modération", mais ne boudez pas le vin ! Il contient des tanins,  et surtout des polyphénols et des flavonoïdes. Ces substances sont de formidables anti-oxydants qui protègent contre les maladies cardio-vasculaires et les effets délétères du vieillissement cellulaire, dont la fatigue.
Exit le tabac

C'est vrai, quand on ne fume pas, c'est facile à dire. Mais la cigarette est un suicide à petit feu et un gouffre financier ! (je vois ce que dépensent certains de mes amis qui sont obligés d'avoir un "budget clopes"). De nombreuses méthodes sont proposées aux fumeurs pour arrêter, et je connais certains anciens fumeurs qui ont réussi à arrêter définitivement, pourquoi pas vous ? 
Outre les risques sanitaires graves du tabac (notamment les risques de cancers), il fatigue l'organisme en pompant directement dans ses réserves vitaminiques. Une seule bouffée de cigarette mobilise plusieurs dizaines de milligrammes de vitamine C. Les échanges respiratoires sont altérés, l'oxygénation de l'organisme est ralentie et les réactions cellulaires patinent. Autant d'éléments qui provoquent une réelle fatigue, durable. L'effet tonique du tabac se manifeste uniquement sur un plan intellectuel, et s'avère de très courte durée, qui fait ressentir le besoin de rallumer une autre cigarette peu de temps après. Un cercle vicieux qui rend fortement dépendant ; raison pour laquelle le tabagisme est une véritable toxicomanie. 
S'hydrater à fond

Un organisme déshydraté est un organisme fatigué ! 

Dans notre corps, l'eau est partout : le sang, les muscles, le cerveau, la peau, la lymphe ... Nous devons absolument remplacer l'eau que nous évacuons, faute de quoi on tombe rapidement dans une fatigue sournoise et tenace. Il suffit d'une perte en eau de 2% pour que les performances physiques et intellectuelles baissent d'environ 20%. 

Aller nager

On sait que l'activité physique est essentielle dans une bonne hygiène de vie. Aller nager est une des meilleures activités physiques. 
C'est dans l'eau tiède que nous avons passé les 9 premiers mois de notre vie, dans le giron maternel. Lorsque nous plongeons dans l'eau, nous retrouvons tout naturellement ces sensations de la vie utérine. C'est pourquoi le simple fait de se baigner est en soi porteur de relaxation. Lorsque nous sommes immergés, nous flottons : nous sommes soulagés des lois de la pesanteur. Le cerveau, dispensé d'une partie de son travail, se met au repos. Une relaxation mentale s'instaure tout naturellement. Le système musculaire et les articulations font de même, procurant cette fois une relaxation physique. Lorsqu'on nage, les muscles du corps tout entier sont sollicités en douceur. Les muscles de la colonne vertébrale, souvent mis à mal, se dénouent. Enfin, la nage demande un synchronisation de la respiration qui nous oblige à respirer profondément et régulièrement. Et tout ça sans même y penser ! 
Se balader

Pour ceux que la piscine municipale n'attire pas, une autre activité physique très complète reste la marche. Associée au grand air, en forêt ou au bord de la mer, c'est le gros lot !
La marche est l'activité sportive idéale pour ceux qui n'ont pas une âme de grand sportif. A condition de marcher d'un pas assez vif, tous les muscles du corps travaillent. On peut facilement y associer une respiration ample et profonde. Résultat : les tensions physiques s'envolent, la respiration s'amplifie, les cellules sont mieux oxygénées, la circulation sanguine s'améliore, l'évacuation des déchets métaboliques s'accélère, les muscles et les articulations s'assouplissent... 
Pendant ce temps, côté moral, au rythme des pas, les pensées se clarifient. On peut les aider en fixant son attention sur des détails du paysage autour de soi. La marche dans la nature (l'idéal) devient alors comme une sorte de méditation. Le contact avec la nature aide en outre à relativiser les problèmes du quotidien, qui semblent parfois insurmontables lorsque nous manquons de recul. 
Attention à vos dents !

Si vous avez des plombages dentaires, savez-vous que ces mélanges de mercure et de plomb provoquent une lente intoxication de l'organisme (ce sont des métaux lourds, toxiques), se manifestant par une fatigue grandissante ? 

Pendant très longtemps, les médecins ont cru que le mélange qui constitue les plombages (plomb + mercure) était parfaitement stable et qu'il ne diffusait aucune particule dans l'organisme. Or on s'est aperçu qu'au contact de la salive et lors des brossages, certains amalgames dentaires se défont petit à petit de leurs particules de plomb et de mercure. Celles-ci sont avalées avec la salive et intoxiquent doucement mais sûrement l'organisme. Résultat : maux de tête, problèmes de mémoire et de concentration, et fatigue intense. 
La solution est de faire remplacer ses plombages. Tous les dentistes ne sont pas d'accord sur la toxicité des amalgames dentaires. Mais ils sont de plus en plus nombreux à envisager cette éventualité. Lorsqu'ils constatent que des plombages sont défectueux, ils peuvent les enlever et les remplacer par d'autres matériaux, notamment des matières synthétiques qui durent moins longtemps mais sont inoffensives. Par la suite, l'organisme, débarrassé de son intoxication permanente, se nettoie peu à peu. On peut accélerer ce processus d'élimination des métaux lourds avec l'homéopathie, en prenant pendant trois mois une dose de Mercurius Solubilis 5 ch, une fois par semaine. En vertu du principe de similitude, la dilution homéopathique de mercure aide le corps à éliminer ce métal. 
Savoir dire non
Lorsque l'on a besoin de repos pour récupérer, il faut savoir dire non aux sollicitations des proches. Certaines personnes sont incapables de prononcer ce mot de trois lettres, au point parfois de s'empoisonner elles-mêmes l'existence. Pour ces personnes, dire oui à tout est une façon de se prémunir contre le risque de ne plus être aimé. Pourtant, opposer un refus à une demande, ce n'est pas rejeter la personne tout entière. C'est au contraire affirmer ce que l'on est et se poser en face de l'autre comme un interlocuteur à part entière. Dire non sereinement lorsqu'on le pense vraiment, c'est donner par avance de la valeur à tous les "oui" que l'on prononcera par la suite, car ils seront vraiment sincères et vos proches le sauront. 

Le petit-déjeuner

C'est le premier repas de la journée, et le plus important. Un petit-déjeuner complet est essentiel pour être en forme toute la journée. 

La nuit, l'organisme fonctionne sur ses réserves de la veille. La respiration, les battements cardiaques, le travail de filtration des reins, etc. ont peu à peu épuisé ces réserves. Au réveil, il faut donc les reconstituer, et c'est le rôle du petit-déjeuner : d'abord apporter de l'énergie aux organes, notamment au cerveau ; ensuite, fournir aux muscles des protéines ; enfin, se ravitailler en eau et en nutriments essentiels.

Un bon petit-déjeuner représente 1/4 de l'apport calorique quotidien. Exemple de petit-déjeuner équilibré : un oeuf ou du jambon (protéines), des céréales ou du pain (glucides lents), de la confiture ou du miel (glucides rapides), un jus de fruit ou un fruit frais (vitamines), du lait ou un yahourt nature (calcium), une boisson (thé, café...). 
Eviter les médicaments

Les français sont les plus gros consommateurs au monde de psychotropes : somnifères, anxiolytiques, antidépresseurs... Pourtant, ces médicaments ont plus d'inconvénients que d'avantages, et ne doivent être réservés qu'aux gens dépressifs, je veux dire qui souffrent d'une dépression au sens pathologique du terme, pas d'une petite déprime passagère. 
Ces médicaments prescrits à tour de bras par certains médecins, par facilité, n'ont rien d'une panacée. D'abord ils sont assortis d'une grande quantité d'effets secondaires, dont certains peuvent être très handicapants à la longue : somnolence, perte de mémoire, fatigue, baisse de la libido, nausées, etc. Mais là n'est pas le plus important. Le pire est la dépendance qu'ils provoquent, car leur effet (diminution de l'anxiété, amélioration du sommeil...) diminue rapidement. Pour continuer à se sentir "mieux", on doit alors augmenter les doses, et c'est le cercle vicieux qui créé la dépendance, exactement comme pour n'importe quelle drogue. Concernant les psychotropes, cela s'appelle la pharmacodépendance. 
Ces médicaments ne peuvent de toute façon pas résoudre les problèmes auxquels on est confrontés, ils servent juste à nous anesthésier psychologiquement.
Quelques séances sur le divan peuvent aider certaines personnes à aller mieux psychologiquement et les aider de façon plus durable à faire face à leurs problèmes. 
Pour l'anxiété et le stress, certaines plantes sont efficaces pour en gommer les effets : 
La marjolaine est apaisante. Elle soulage la nervosité, l'anxiété et l'agressivité. Une cuillère à soupe pour un litre d'eau bouillante, faire infuser 10 minutes. 
La valériane aide à retrouver le sommeil, calme l'agitation et les palpitations dues au stress. Une cuillère à soupe de racines coupées pour 1/4 de litre d'eau froide, à faire bouillir 3 minutes ; faire infuser 10 minutes.
La passiflore apaise les personnes surmenées et leur rend un sommeil serein. Une cuillère à soupe pour une tasse d'eau bouillante, à infuser 10 minutes. 
Rire

Après un bon fou rire, on se sent détendu, vidé de ses tensions. Le rire est en fait un excellent médicament naturel contre les maux de la tête et du corps. Comme le disais Rabelais, "le rire est le propre de l'homme". Notre hilarité peut être provoquée par une foule de stimuli intellectuels (plaisanterie, image drôle...) ou physiques (chatouilles...). 

En riant, la respiration s'amplifie, les sécrétions gastriques augmentent, l'estomac se contracte et les intestins accélèrent leur travail, le foie et le pancréas sont "massés" par les contractions du diaphragme, les échanges chimiques se modifient à l'intérieur du cerveau. Résultat : on respire et digère mieux, les tensions physiques s'évanouissent, et l'état d'euphorie fait un peu oublier les soucis.
Caresser ses pieds
 Les pieds sont des petites merveilles de technologie ostéo-articulaire, remplies de terminaisons nerveuses, qui ne nous servent pas seulement à nous tenir debout, et trop souvent on les néglige. Nous avons sous les pieds une sorte de pompe, faite d'un entrelacs serré de muscles, de vaisseaux sanguins et lymphatiques. Cette pompe aide le sang et la lymphe, contre la gravité, à remonter jusqu'au haut du corps. Ne serait-ce que pour cette tâche vitale, les pieds méritent d'être bichonnés !
Selon la médecine chinoise, nous avons sous les pieds des "zones réflexes" correspondant, sans exception, à tous les organes. Un bon massage de l'ensemble du pied contribue ainsi à détendre les muscles et relaxer le corps tout entier. Un  vrai moment de plaisir !
S'entourer d'amour

Certaines personnes nous soutiennent alors que d'autres critiquent tout et tout le monde. Nous avons tout à gagner à privilégier le contact avec ceux qui nous aiment et qu'on aime. Les relations humaines sont complexes, et nos attachements aussi. Il arrive que nous nous efforcions de garder coûte que coûte le contact avec des gens qui nous font du mal. Insidieusement, l'air de rien, elles sapent tous nos efforts, démollissent nos projets et nos espoirs, grignotent notre moral. Si, après quelques efforts de "réajustement relationnel", leur comportement ne change pas : courage, fuyez ! Mais sans rancune, car dans l'immense majorité des cas, ceux qui sapent le moral des autres n'ont pas conscience de faire du mal et ne le font pas contre les autres. Ils sont enfermés inconsciemment dans un schéma comportemental destructeur pour leur entourage. Cela étant dit, ce n'est en aucun cas une raison pour se laisser détruire sans réagir ; si ces personnes ont un problème, c'est à elles à le régler, pas à nous d'en subir les conséquences. La réaction la plus efficace est de mettre une distance entre ces personnes et nous ; et prendre beaucoup de recul lorsqu'on les voit.
Chouchouter son sommeil

Impossible d'attaquer une journée en pleine forme lorsqu'on a mal dormi ! Le sommeil est notre principal outil de récupération, capable d'effacer toutes les fatigues, physiques ou nerveuses. Seulement, lorsqu'on est trop fatigué, le sommeil perd en qualité, il devient superficiel, haché, entrecoupé de rêves ou de cauchemars. Il se fait de moins en moins réparateur, pire : il peut parfois devenir lui-même une source supplémentaire de fatigue. Pour éviter ce cercle vicieux, il faut chouchouter son sommeil comme s'il s'agissait de notre meilleur ami. Des règles simples le permettent : repérer ses propres marques (couche-tôt ou couche-tard, lève-tôt ou lève-tard...) et essayer au maximum de les respecter, éviter comme la peste les excitants après 16 heures (café, thé) et enfin prendre un repas léger le soir. Sans oublier les petits "plus" : tisanes, bains (à la lavande par exemple), etc. Eviter les images violentes avant de se coucher.