Mon hachis au fenugrec de Couleurs Sahara

Publié le 08 avril 2009 par Mawygolote
Bonjour, bonsoir, bonne nuit!!!!!

En ce jour plus qu'humide, je vous emmène vers la chaleur!!!


STOP!! Pas si vite voyons!!!! Ce moment privilégié beaucoup en rêvent et il va falloir le mériter!!!

Alors avant il faudra supporter courageusement mes blagues toujours plus douteuses et ras les pâquerettes!!!
Et après, et seulement après-vous aurez droit à votre rayon de soleil..

Vous êtes prêts???
Allez c'est partit...mon kiki!!! (Bah oui là j'étais obligée quand même...)



Chuck Norris ne porte pas de montre.
Il décide de l´heure qu´il est.





Chuck Norris ne dort pas. Il attend.

Bravo!!!! Vous avez bien mérité votre rayon de soleil!!!

Direction : Le Sahara!!!!!!!



Couleurs Sahara vous propose de découvrir l’art culinaire orientale grâce à une grande variété d’épices, de pâtisseries, de livres de recettes et de vaisselle traditionnelle marocaine et tunisienne.

Mais également le bien être à l’orientale avec des produits cosmétiques centenaires et naturels comme la pierre d’alun, le savon noir, l’huile d’argan, le gant de crin…

Vous y trouverez aussi toute une sélection d'objets de décoration orientale!!!


Voici en exclusivité quelques épices précieuses que vous pourrez trouver sur le site de leur boutique en ligne :

La gomme arabique est produite par la sève des tiges d'acacias,appeler en arabe (samr arabe) ou en dialecte (meska hourra) parce que certaines personnes s’en serve aussi comme chewings gomme.
Très facilement soluble dans l’eau,la gomme arabique donnant un effet épaississant ou gélifiant.
Elle est surtout utilisée pour certaines pâtisseries dont elle sert d’additif, c’est à dire qu’elle est un conservateur combiné à un anti-oxygène en améliorant la présentation ou la tenue des gâteaux, elle sert aussi d’épaississant, gélifiant et exhauste le goût. 

Sa blancheur démontre sa grande pureté!!!

La mloukhia est un ragoût Tunisien, Il est aussi préparé en Égypte mais servis comme soupe, et les feuilles de mloukhia sont utilisées entières par les égyptiens.

Vous trouverez la recette sur le site de Couleurs Sahara ICI.


Le tandoori est un mélange d'épices utilisé dans la cuisine indienne, qui se présente sous forme de poudre fine de couleur rouge-brun Bismarck.

Ce mélange possède un goût très riche et subtil qui se révèle particulièrement à la cuisson. Il est peu piquant (moins que la poudre de chili ou que le curry par exemple) et très aromatique.

La cardamome est originaire d'Asie. C'est une plante herbacée à rhizomes dont on utilise le fruit séché. Le parfum de la cardamome est pénétrant, légèrement camphré, poivré et citronné.

La loubia est un plat d'origine marocaine datant du XVème siècle. La loubia était à l'origine un plat populaire à base de haricots blancs ou haricots cocos.

Le Raz El Hanout Jaune est un produit du Maroc originairement composé d’au moins 37 épices dont la cardamome, noix de muscade, piment, poivre, boutons de rose, fleurs d’iris, etc…

Très parfumé mais très doux, il est inséparable d’un bon bouillon de couscous et intervient dans les tajines et nombre de cuissons pochées.

Le Raz EL Hanout Rouge!!!

Ce mélange est indispensable pour préparer un tajine ou des pastillas et peut contenir jusqu'à trente sept épices. Traduit de l'arabe, son nom veut dire "la tête de l'épicier", c'est-à-dire ce qu'il a de meilleur et de plus élaboré à proposer à sa clientèle !


La Verveine Séchée Bio est une plante cultivée, à feuilles caduques qui fleurit en été. Elle dégage une agréable odeur citronnée. Elle est utilisée en cuisine pour aromatiser des crustacés, des glaces, des sorbets, des grogs, des crèmes, des salades de fruits, des sauces qui peuvent accompagner volailles et poissons. Utilisée en infusion, elle est digestive, diurétique, rafraichissante et stimulante.
Le Fenugrec est originaire du moyen-orient. Il y parfume toujours les pains et sert à fabriquer un condiment à base de piment et d'ail qui accompagne les viandes séchées. Ses graines germées sont consommées en salade.

Cette épice avec des notes de céleri se combinent très bien avec des salades, des pains cuits au four et des plats de légumes,  surtout si elles sont associées aux graines de fenouil.

Je vous invite donc à visiter la boutique de Couleurs Sahara et vous promets un dépaysement total lorsque vous sentirez les arômes d'épices parfumées en ouvrant votre colis!!!!!

C'est avec cette dernière épice, le fenugrec, que j'ai choisis de baptiser mon voyage.

DONC :

Mon hachis au fenugrec :

Ingrédients pour 6 personnes :

500g de boeuf cuit.

5 belles pommes de terre.

3 carottes.

2 courgettes.

3 gousses d'ail.

100ml de lait.

30g de beurre mou en morceaux.

1 cuillère à café de fenugrec Couleur Sahara.

Chapelure.

Quelques copeaux de beurre pour gratiner la chapelure.

1. Epluchez et coupez les légumes en morceaux et faîtes les cuire dans de l'eau salée.

2. Emiettez le boeuf cuit.

3. Faîtes chauffer votre lait avec les 3 gousses d'ail épluchées et la moitié du fenugrec.

4. Ecrasez votre purée au moulin à légumes ou à l'écrase purée manuelle (je précise pour ma maman...qui va me détester en lisant ça!!). Incorporez le beurre et le lait en alternant!!!!!!!!!!!!!!; D'abord du beurre, de la purée, puis du lait, etc...

5. Mélangez bien afin d'obtenir une texture homogène et onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez le reste de fenugrec.

6. Faites préchauffer votre four à 200°C. Beurrez votre plat ou cercle à tarte (diam. 26cm).

7. Tassez le boeuf cuit dans le fond du cercle (ou plat).

8. Recouvrez avec la purée de légume au fenugrec. Lissez la surface.

9. Parsemez de chapelure et de copeaux de beurre.

10. Enfournez jusqu'à ce que le hachis soit gratiné.