Le dejeuner du 15 aout

Publié le 12 avril 2009 par Lorraine De Chezlo
de Gianni Di Gregorio
Comédie - 1h15Sortie salles France - 11 mars 2009avec Gianni di Gregorio, Valeria De Franciscis, Marina Cacciotti...
Gianni est un grand garçon de 50 ans qui vit avec sa mère dans un appartement de Rome. Un bel appartement mais ils sont endettés : depuis plusieurs années, les factures ne sont pas réglées. Alors le syndic devient menaçant... mais il existe une solution : les dettes sont effacées si Gianni accepte de garder sa mère pour le week end du 15 août. Or, ce fameux 15 août, il ne se retrouvera pas seulement à cuisiner et prendre soin de sa propore mère et de celle du syndic, mais aussi de deux autres vieilles dames, avec chacunes leur caractère, leur prescriptions médicales, leur énergie... Alors, il ira acheter les courses à crédit chez l'épicier, sans oublier quelques bouteilles de Chablis pour l'aider à cuisiner, et s'apprêtera à vivre un week-end des plus épuisants.
Le déjeuner du 15 août, c'est un vrai régal, une friandise de week end, un plaisir de fête qu'il ne faudrait pas se refuser. Le personnage principal, Gianni, joué par le réalisateur qui s'inspire de sa propre vie, est cet homme un peu las, habitué à sa solitude et à la vie auprès de sa mère, qui se retrouve face à l'inconnu, face à des inconnues qui vont le sortir de son quotidien. Ce n'est pas de bon coeur qu'il s'y plie, à cet hébergement de mamies, mais bon, il prend sur lui.... Sans surjouer du tout, il nous porte à sourire, à le plaindre mais aussi à l'envier pour son flegmme, son amour de la cuisine - qu'il fait toujours avec un verre de bon vin à portée de main -, cette vie simple qu'il se préserve malgré les difficultés financières criantes.

La vie commune forcée réservera des instants drôles, d'autres chaotiques quand les contrariétés éclateront (l'une des mamies s'echappera même de la maison en pleine nuit pour aller siroter un verre à une terrasse de bar...), mais au final, quand vient la fin du déjeuner du 15 août, Gianni est presque soulagé de devoir enfin prendre congé, mais ce n'est pas leur cas, cette chaleur et cette humanité qui les a changé de leur vies de veuves, elles savent qu'elle vont les regretter...
Une excellente comédie faites de vrais bons sentiments. A voir !
Site officiel du film
"4 mamies et un vieux garçon" - LeMonde.fr
L'avis de Rob Gordon - RG a toujours raison