Supporting Characters : 1er agence de com’ de microblogging

Publié le 15 avril 2009 par Mediacratie

On connaissait l’utilisation de Twitter pour diffuser des news (CNN, BBC, L’Express, Rue89), pour de la relation-client (Pepsi, Southwest Airlines) ou pour faire fuiter de fausses informations. Mais cette fois-ci, l’histoire est bien plus intéressante. En août 2008, quelques internautes ont décidé de créer des profil twitter à leurs personnages préférés, ceux de la série tv américaine Mad Men : Peggy Olson, Betty Draper, Robert Draper,… Le principe : Créer une identité sociale pour chaque personnage de la série, les faire converser entre eux et les faire interagir avec des fans de la série. Résultat des milliers de verbatims de la série se sont propagés sur Twitter et le trafic vers le site officiel a explosé.


Au départ tout le monde a pensé que c’était la boite de production AMC qui avait lancé un buzz. Mais en fait, AMC n’avait absolument rien à voir avec la création de ces comptes. Elle a même demandé à Twitter de les supprimer avant de se raviser.

Depuis août 2008, les illustres inconnus qui ont fait vivre leurs personnages préférés à travers Twitter ont monté Supporting Characters la première agence de communication de microblogging. Twitter semble être aujourd’hui un très bon canal de communication pour le storytelling. Supproting Characters, spécialisée dans le secteur de l’entertainement, propose de promouvoir les nouveaux programmes des majors (séries TV…). Très étonnant et grande première qu’une agence se construise sur Twitter. Affaire à suivre…