France-Argentine : vu par Villepreux.

Publié le 10 septembre 2007 par Pierre Salviac

"La prestation du XV de France s’avère relativement médiocre. Quels sont les matches référence ? Les trois rencontres précédentes du mois d’août ? Ce n’est pas sérieux.

Le volume de jeu des tricolores dans ces 3 matches n’est pas significatif d’un rugby qui peut battre n’importe qui.

Les bleus sont des professionnels ; leurs leaders ont l’habitude de ce genre de confrontation. Si on n’est pas capable d’aborder une compétition de cette importance l’esprit clair, sans savoir ce qu’on veut mettre en place, c’est inquiétant.

Pour la suite je sortirais un XV et je m’y tiendrais. la cohésion vient de la répétition, de l’habitude des joueurs à évoluer ensemble. Je trouve aberrant qu’on puisse changer de capitaine en cours de match, c’est un discrédit terrible pour Ibanez et Pelous de les avoir sortis à vongt minutes de la fin dans un moment critique. Il faudrait un peu de cohérence dans le système"

C’est Pierre Villepreux qui fait ce constat dans le Parisien de ce jour. Il a compétence à porter ce regard. Je rappelle qu’avec Jean Claude Skrela il était en 99 l’entraîneur de l’équipe de France qui a éliminé les All Blacks en demi-finale de la Coupe du Monde à Twickenham.