Criminalité et vandalisme: un européen sur six se sent concerné

Publié le 15 avril 2009 par Pierre

Une récente étude menée par Eurostat, service statistique de l’Union Européenne, montre que dans l’Union, les conditions de vie ne sont pas si roses, surtout quand vous habitez dans les pays Baltes et plus généralement, dans les pays de l’élargissement.

Chiffre assez impressionnant, 16% de la population européenne estime ainsi que la criminalité et le vandalisme représentent un problème dans leur quartier. A noter de surcroît que cette étude ne tient pas compte des résultats de la Bulgarie et la Roumanie, dont les données n’ont pu encore être agrégées.

Cette moyenne lisse naturellement de fortes disparités, et parfois des surprises. Ainsi note-on un 27% au Royaume-Uni ! (soit les anglais sont des mauviettes, soit ça craint sérieusement) un 17% en France et en Belgique… Le lauréat étant la Lettonie avec 30%, soit presque un habitant sur trois. Ca donne envie d’aller à Riga !

Ces chiffres doivent nécessairement être pris avec beaucoup de précautions. Ainsi, les termes « vandalisme et criminalité » ne voulant pas nécessairement dire la même chose selon le pays européen où l’on est (l’éternelle question de l’harmonisation…) l’histoire, le passé et les pratiques sociales des uns et des autres  pouvant faire passer un poing sur la figure comme un amical avertissement en Lettonie, et une agression caractérisée en Italie.

En France, l’Observatoire National de la Délinquance liste toute une série de critères d’analyse qui pourraient parfaitement être considérés comme des actes de « vandalisme et ou criminalité » comme par exemple les homicides/tentatives d’homicides, les viols mais aussi les vols à l’étalage, les vols à la roulotte…

Bref, la statistique est belle, peut-être même un peu racoleuse, mais malheureusement très peu exploitable…

François