Zoho : des widgets et un webmessenger

Publié le 17 avril 2009 par Sylvain Ratton

L’éditeur de solutions en ligne Zoho, qui propose plusieurs applications du webmail au traitement de texte en passant par le bloc-note, vient de lancer une série de widgets permettant aux utilisateurs de décentraliser leurs informations. L’internaute pourra donc consulter ses emails, les événements de son calendrier et ou encore sa liste de tâches sans pour autant se rendre sur le site de Zoho mais directement au sein de Facebook, Gmail ou iGoogle. Baptisés les Zoho Gadgets, ces modules se basent sur les standards d’OpenSocial. Plus d’informations sur le blog de Zoho.

Zoho avait déjà dévoiler la version 2.0 de Zoho Chat au début du mois, une plateforme de messagerie instantanée en ligne compatible avec les réseaux Yahoo!, MSN, AIM, ICQ, Gtalk et Jabber. En ce sens Zoho Chat s’apparente à Meebo tout en rajoutant quelques fonctionnalités. Le service offre la possibilité d’intégrer directement un module de chat sur son site Internet afin d’interagir directement avec les visiteurs. La société souligne que pour les sites Internet professionnels, la Shoutbox peut-être utilisée afin de déployer facilement un service de support-utilisateur.

En plus des fonctionnalités basiques, ce service permet de créer des groupes de discussion, d’enregistrer des archives de conversations, de transférer des fichiers ou encore d’activer une fonction de partage du bureau. Zoho Chat utilise l’interface de programmation des autres produits de la même famille. Ainsi, directement au travers de la fenêtre de conversation, l’utilisateur pourra aussi ajouter un événement à son calendrier, mais aussi consulter ses emails et composer des messages.