Je ne suis pas francophobe

Publié le 22 avril 2009 par David Talerman
Ce que j'aime bien en Suisse, c'est qu'on apprend à écouter tout le monde, y compris les minorités, et également ceux qui ont un avis contraire du vôtre. C'est un peu grâce à ce respect que le pays a pu se construire au fil des âges d'ailleurs.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que certains internautes, passablement énervé par quelques billets verts que j'adresse parfois à l'encontre de mon propre pays et de mes compatriotes, n'ont pas assimilé ce "droit à avoir un avis différent". Alors je vous ferai grâce des insultes et autres remarques que je ne publie pas, et tenterai d'apaiser les esprits avec ces quelques mots.
Non, je ne suis pas francophobe, j'ai juste un regard plus acéré et probablement critique, car j'ai la chance d'avoir un pied dans plusieurs cultures, et forcément je compare plus facilement les pays entre eux. J'aime mon pays, je le remercie pour ce qu'il a fait pour moi, tente de lui rendre comme je peux, mais cela ne m'empêche de garder les yeux ouverts.
Alors il est vrai que les syndicalistes français, je ne les aime pas et les maltraite souvent. Je ne peux m'empêcher de comparer les modes d'actions des syndicats français et suisses ou allemands, ainsi que leurs responsabilités, et là, la comparaison est rarement à l'avantage de la France. Mais promis, j'essayerai d'être plus modéré dans mes prochains billets...
Ca y est, je suis allé à confesse, je peux continuer.
Nouveauté ! CV, lettre de motivation, bilan de compétence, networking, utilisation du Web... Pour tout savoir sur le recrutement en Suisse et trouver un emploi, commandez "Décrocher un emploi en Suisse", par Laurent Schütz et David Talerman, auteur de "Travailler et vivre en Suisse".