Ragoût de veau aux salsifis

Par Guven

On ne m’y reprendra plus!

J’ai profité de l’absence de M. pour nettoyer sa chambre à fond et j’ai ramassé tout le linge qui traînait à même le sol. J’ai trouvé des chasubles de foot qui ne lui appartenaient pas. Ce matin, je m’informe auprès de mon fils : “Tiens, c’est quoi ces chasubles de foot “. Je comprends tout de suite que j’ai gaffé : ” Dis-moi que tu ne les as pas lavées, mon copain R. les planque chez moi parce qu’il en a assez que sa mère les abîme à la lessive “, la-dessus il les inspecte sous toutes les coutures : ” Pour cette fois ça ira, mais tu as pris des risques “…

ce mercredi :
-ragoût de veau aux salsifis*
-riz
-salade
-fromage blanc aux fruits

Ingrédients :
pour 4 personnes
-700gr de poitrine de veau
-2 tomates
-1kg de salsifis
-1 gros oignon
-1 c. à s. de concentré de tomates
-1 c. à s. de farine
-2 c. à s. de margarine
sel/poivre noir
persil haché pour servir

Préparation :
Nettoyer les salsifis. Les plonger dans une bassine d’eau vinaigrée pour éviter qu’ils noircissent. Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Brosser les salsifis pour éliminer les dernières impuretés. Les découper en tronçons de 3 ou 4cm. Les égoutter avant de les verser dans la casserole d’eau. Cuire 20m. Egoutter. Réserver.
Découper la viande en petits morceaux. Peler et hacher l’oignon. Peler, épépiner les tomates avant de les découper en dés.
Mettre à chauffer la margarine dans une cocotte. Y faire revenir la viande de tous côtés. Réduire le feu et ajouter les oignons hachés. Poursuivre la cuisson 2min en remuant. Ajouter la farine. Mélanger. Saler et poivrer. Ajouter de l’eau chaude de manière à recouvrir la viande. Mélanger en grattant les sucs de cuisson. A feu vif, porter à ébullition. Ajouter les salsifis égouttés, les dés de tomates et le concentré de tomates. Remuer. Réduire le feu et cuire à couvert durant une bonne heure. Saupoudrer de persil haché avant de servir.