La communication intégrée annonce-t-elle la fin des agences spécialisées ?

Publié le 27 octobre 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Avec la convergence des médias, le développement du online pour les actions marketing et publicitaires et la prise de conscience qu'il faut être présent dans la sphère web 2.0, j'entends souvent la question "Faut-il faire appel à des agences spécialisées ?"

D'une manière générale, lorsqu'il s'agit de buzz, de community management, de relations avec les blogueurs, j'ai tendance à répondre par l'affirmative. Les agences spécialisées sont plus innovantes, audacieuses et plus efficaces que la plupart des grandes agences. Dans le cadre de mes responsabilités en charge du pôle web-marketing du MEDEF, j'ai pu m'en apercevoir concrètement.

Toutefois, certaines grandes agences développent des pôles d'expertises complémentaires. Reste à voir comment cela est organisé. Une myriade de filiales appartenant à un même groupe ne travaillent pas forcément mieux que plusieurs prestataires de qualité, bien coordonnés par un chef de projet rigoureux.

Pour y voir plus clair sur la question, Stratégies convie les professionnels (annonceurs et agence) à la conférence d'ouverture du congrès Tendances Communication 2009, justement dédiée à cette question.

Le débat, animé par François Kermoal, Directeur de la rédaction de Stratégies, réunira les témoignages d'annonceurs et d'agences prestigieux :

- Nicolas Bordas, Président, TBWA France
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Jacques Chauvet, Directeur commercial France, Renault
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Matthieu de Lesseux, Président, Duke
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Philippe Lasne, Directeur de la communication, LG France
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Bruno Marzloff, Sociologue, Groupe Chronos
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Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente, Aegis Media France

Innovation : cette conférence est gratuite, alors venez nombreux participer au débat. L'inscription est obligatoire (réponse souhaitée avant le 31 octobre).