Premières fraises et petite colère

Par Momanaurelie

Pour aujourd'hui une recette extrêmement simple.
Se rendre dans son magasin habituel.
Aller au rayon fruits et légumes.
Regarder les panneaux qui indiquent la provenance des produits et là être consterné de voir que les prunes viennent du Chili, les poires Williams d'Argentine, et même au rayon bio tout vient d'Espagne !!!
Pour moi consommer bio veut dire consommer un produit issu d'une agriculture raisonnée qui n'utilise pas d'engrais chimiques et autres. Alors pourquoi gâcher ce bel effort en brûlant des tonnes de carburant pour acheminer un produit jusqu'à notre assiette ??
Mais le pire, ce qui me met en colère toutes les semaines depuis Décembre !!!! ce sont les fraises. Elles sont moches, n'ont pas de goût et sont totalement hors saison et remplis de pesticides et autres produits chimiques.
Depuis cet hiver je les vois sur les étalages des grandes surfaces et de voir une mamie en acheter pour faire plaisir à sa petite fille (ce que je comprends un peu) m'a encore plus indigné. Nous sommes loin des grandes villes, ici presque tout le monde a un petit potager dans son jardin donc cette mamie doit connaitre la saison des fraises et je trouve ça aberrant quand même les anciens se laissent tenter par ce genre de produit en total décalage avec les saisons.
Alors que quand on attend, plus ou moins patiemment je le reconnais, on est récompensé:

de belles Guarriguettes de Plougastel

C'est sur le prix est un peu élevé mais le produit est top. Elles n'étaient pas abimées, le parfum qui s'en dégageait n'avait rien d'un parfum de synthèse qu'on balance sur les fraises fadassent d'Espagne et le goût...... cela aurait été dommage et inutile de rajouter du sucre ou de la chantilly.
Vivement les courgettes, poivrons et aubergines françaises que j'attends depuis très longtemps sans céder devant ceux d'Espagne et du Maroc.
Alors la prochaine fois que vous allez en courses , juste par curiosité, regardez les provenances des produits, vous ferez un tour du monde gratis !!!

PS: En allant flâner ici je découvre qu'hier était la journée mondiale de la terre...décidément j'aurais toujours un métro de retard ;)