Emplois dans la fonction publique canadienne : Une part de chance

Publié le 23 avril 2009 par Etudium

Le gouvernement fédéral s’attend à recevoir un nombre sans précédent de demandes d’emploi cette année. En période de ralentissement économique, les postes dans la fonction publique sont très convoités et, depuis le 1er janvier, tous les Canadiens y ont accès, puisque les restrictions géographiques sont levées. Le défi est de départager toutes ces candidatures et on doit parfois procéder par tirage au sort.
L’an dernier, le gouvernement fédéral a reçu un million de demandes d’emploi pour quelque 11 000 postes disponibles. Tandis que pour certains emplois spécialisés, comme les postes d’infirmière, les candidats se font rares, pour d’autres, en administration par exemple, c’est le contraire.
La Commission de la fonction publique est inondée de curriculum vitae. Elle en reçoit parfois plus de 1000 pour un seul poste. « Le défi, c’est vraiment de gérer les volumes et gérer aussi les attentes des candidats. Quand nous avons d’énormes processus, c’est certain que ça prend un certain temps pour évaluer les gens », explique Joanne Lalonde, directrice générale de la Commission de la fonction publique du Canada.
Lorsque le bassin de candidats qui répondent aux critères est trop grand, la Commission de la fonction publique peut utiliser le hasard pour déterminer quels candidats seront invités à une entrevue. Cet outil, qu’on appelle la sélection aléatoire, découle de changements à la loi sur l’emploi dans la fonction publique, en vigueur depuis trois ans. La loi donne plus de pouvoir aux gestionnaires pour choisir le candidat de leur choix.
« Jusqu’à date, il ne semble pas avoir trop de dérapage, mais c’est sûr que pour que ça fonctionne, il faut qu’il y ait une agence comme la Commission de la fonction publique qui a des pouvoirs importants et qui fait un travail de surveillance, de vérification », soutient Luc Juillet, directeur de l’École d’affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa.

Pour en savoir plus : Radio Canada