La culture innovation selon les 20/80

Publié le 23 avril 2009 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Les fameux 20% de temps consacrés à la créativité chez les employés de Google font rêver les salariés d'autres entreprises. Mais une culture ne s'exporte pas comme un produit...elle se transforme.
Les deux entreprises citées ci-dessous (vidéos) ont placé cette démarche dès le démarrage de leur activité et au coeur de leur activité. Alors mission impossible les 20% pour les grandes entreprises ? Pour elles, le premier défi innovation consiste donc à inventer et définir collectivement leurs propres espaces libres de créativité...et de concrétisation ! La culture d'entreprise, ce sont les hommes qui la font.
L'innovation est vraiment un sport d'équipe. Pour gagner, il faut jouer. Pour jouer, il faut une ambition forte et claire, un climat propice à l'innovation, où le client est placé au centre des préoccupations et où les collaborateurs sont sensibilisés et mobilisés (dans un premier temps) en équipes pluridisciplinaires autour de défis concrets à partager ensemble et à résoudre ensemble.
Les "20%" en images :
Google : "Tous les employés de Google consacrent une partie de leur temps à innover. les filiales étrangères y compris."

Softkinetic
"Comme chez Google, la majorité de nos innovations sont le fruit d'innovations individuelles."


Seetiz
: "les 20% du temps consacrés à la créativité compensent largement les 80% passés à des tâches ordinaires"

Source video : entrepriseglobale
Source image : Flick'r