Vendée Concept, industrie yonnaise leader national en calibreuses !

Publié le 23 avril 2009 par Pierreregnault
J'ai visité cet après midi une très belle entreprise basée à Belle Place, à deux pas du contournement sud. Nous sommes fiers de compter à La Roche sur Yon des entreprises leaders très connues dans divers domaines comme Rideau, Sepro, Bossard, Atlantic, etc. Il en est d'autres moins connues, mais également très performantes et prometteuses comme Vendée Concept

Cette PME d'un peu moins de 50 agents, dirigée par Christophe FAVRE, est une jeune entreprise créée en 1991 dans un atelier relais loué à la ville.
Elle est leader français dans les calibreuses pour l'agro-alimentaire.


Pourtant, cela n'a pas toujours été facile pour Vendée Concept . Ayant de nombreux clients dans l'agro-alimentaire, monsieur Favre, son dirigeant n'est pas prêt d'oublier la grippe aviaire qui a failli faire "tomber" l'entreprise. Il se souvient très bien de ceux qui l'ont aidé dans de tels moments très difficiles !
Aujourd'hui Vendée concept qui conçoit, réalise, installe et maintient ses produits, est leader dans le calibrage de produits alimentaire comme les huîtres, les moules, les poulets, etc.

Les systèmes de calibrage avec caméras ultra précises, de convoyage, de dosage, de traçabilité sont conçus par une équipe  de jeunes techniciens dynamiques formés dans le dessin industriel, l'électrotechnique, l'informatique de haut niveau.
Une véritable équipe "recherche-développement" qui a déjà inventé une vingtaine de produits spécifiquement adaptés à des productions très spécialisées dans l'agro-alimentaire.
Mieux.
Cette année Vendée Concept a obtenu le 1e prix de l'innovation au salon "Conchy-Pêche" de Saint Lô en créant un robot capable de remplir des barquettes d'huîtres avec précision et à très grande vitesse. (Voir photo avec monsieur Favre ci-dessous).
Assez peu touché par la crise actuelle comme l'agro-alimentaire, Monsieur Favre demeure prudent et sait qu'il faut innover en permanence pour se faire une place au plan national et même à l'export, puisque Vendée Concept commence à pénétrer d'autres marchés européens.