Grenelle des ondes : une première journée décevante

Publié le 24 avril 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-04-24 10:31:00

Paris, France - Hier a démarré le "Grenelle des ondes", surnom donné à la table ronde "Radiofréquences, santé et environnement". Bilan de cette première journée : beaucoup de débats et peu de résultats.

Cette table ronde réunit une cinquantaine d'opérateurs de téléphonie, associations écologistes, représentants de l'État, syndicats et autres figures impliquées dans ce débat, né des craintes exprimées par la population, et en particulier par les écologistes, concernant l'impact des ondes sur la santé et l'environnement. 
Pour cette première journée, les écologistes, qui attendent du gouvernement des mesures concrètes plus que des mots, ont dû être déçus. En effet, comme le déclarait Stephen Kerckhove (délégué général de l'association Agir pour l'environnement) à l'AFP : "On a débattu de la forme que pourrait prendre le débat, on en est aux balbutiements. [...] Il faut de la réglementation, pas du débat pour le débat".
Malgré ces timides débuts, quelques phrases laissent tout de même penser que la déception des écologistes ne devrait être que passagère. Ainsi la secrétaire d'État à l'écologie Chantal Jouanno a-t-elle parlé de "la possibilité de suspendre l'implantation de nouvelles antennes", déclaration faisant suite à l'évocation, devant la presse, du moratoire sur l'implantation de nouvelles antennes réclamé par les écologistes pour ces prochains mois.