L'installation de chauffe-eau solaire sera obligatoire en 2010

Publié le 24 avril 2009 par Tontonblanc
Selon un arrêté paru au Journal Officiel le 19 avril, l'installation de chauffe-eau solaires dans les logements neufs à usage d'habitation, deviendra obligatoire dans les départements d'Outre-Mer. La mesure sera effective à partir d'avril 2010.

Avec 350 000 m² de panneaux solaires, soit 87 500 installations, la Réunion fait figure de pionnière de chauffe-eau solaires : 35% des foyers réunionnais en sont équipés. Avec cette nouvelle obligation, la Réunion devrait atteindre plus rapidement l'autosuffisance énergétique (prévue pour 2025-2030).
Des économies sur la facture EDF :
Chaque foyer réunionnais possèdant déjà un chauffe-eau solaire, réalise une économie certaine. En effet, selon l'ARER, l'eau chaude représente entre 30 et 50% d'une facture EDF pour un ménage. Un chauffe-eau solaire permettrait d'économiser à la Réunion, au minimum par 15 Euros/mois sur la facture d'électricité.
Une autre mesure "verte" :
Les nouvelles constructions devront être conçues et aménagées en prenant en compte la meilleure protection solaire possible et une ventilation naturelle. Objectif : limiter le recours à la climatisation.
Très peu de média parle de cette mesure, qui pourtant devrait avoir un impact important (voir même + important) sur l'habitat réunionnais. Espérons que la modernité des bâtiments s'inspirera traditions de l'habitat créole et ainsi gommer 50 ans de construction inadéquate avec le climat de la Réunion.