Envoyer un message en gardant les adresses confidentielles

Publié le 24 avril 2009 par Easyconcept

Mais bon sang que c'est énervant ! Vous recevez un mail et vous vous rendez compte que son expéditeur a envoyé ce message à tout son carnet d'adresse... en laissant la liste des adresses visibles. Autrement dit, cette adresse que vous aviez réservé à un usage privé vient d'être envoyée à tout vent, chaque destinataire pouvant, tout à loisir, ajouter votre adresse à son carnet ou pire encore, transférer ce message initial à son propre carnet d'adresses et laissant, bien évidemment votre adresse bien visible !

Alors, voici un petit rappel pour éviter de commettre cette bévue :

  • Le champ "A :" est destiné à écrire le nom du destinataire principal de mon message. Si j' y indique plusieurs adresses, tous les destinataires de cet email pourront voir les autres adresses saisies dans ce champ.
  • Le champ "CC:" (pour copie carbone) est ordinairement utilisé lorsqu'on souhaite informer quelqu'un de l'envoi d'un mail alors que cette personne n'en est pas le destinataire principal. Tous les destinataires voient toutes les adresses. Autrement dit les principaux destinataires ont les honneurs du champ A, alors que les destinataires moins concernés sont un niveau au-dessous.
  • Le champ "CCI:" (pour copie carbone invisible) est lui tout indiqué si on veut envoyer un mail à une série de destinataires sans que personne ne puisse voir à qui le mail a été aussi adressé. Ce champ n'est pas toujours immédiatement visible et il faut parfois cliquer sur le champ CC pour forcer son apparition.
    Attention : pour pouvoir envoyer un mail sans le faire passer pour un spam, vous devez toujours spécifier au moins un destinataire dans le champ A.Si vous n'avez pas d'idée à qui d'autre l'envoyer... pourquoi ne pas mettre la vôtre ?

A présent, si vous souhaitez transférer un message, le mieux est de :

  1. Cliquer sur le bouton "Transférer"
  2. Indiquer les adresses des destinataires dans le champ CCI
  3. Effacer du corps du mail les adresses que l'expéditeur précédent aurait pu laisser visible