Qu'en déduire ? C'est que les nouvelles céréales de Kellogg's ont connu un succès incroyable et font encore aujourd'hui partie des produits du petit déjeuner. Innover...
Aujourd'hui, le marché du livre est également en proie à une évolution sidérante qu'est celle de la révolution numérique et bien que l'on ne puisse pas deviner le futur, tout le monde pressent bien que c'est là que la mutation la plus profonde aura lieu.
Mais alors... innover ? Bien sûr : lâcher la bride aux créatifs et publicitaires. La consigne est simple : « Vous n'avez besoin que d'un fort potentiel imaginatif et d'un ordinateur portable. » Le reste, c'est justement de la littérature. Et selon le chroniqueur, jamais le marché n'a autant eu envie de voir du marketing le séduire.
Mais si les grosses machines risquent de tomber dans l'aspect rentabilisation par tous les moyens : l'arrivée des tomes de Tolkien en format numérique est une excellente chose, mais encore trop prise dans l'idéologie éditoriale classique.
L'innovation viendra des petits. Et nous vous réservons de ce point de vue quelques surprises sous peu...