La Tour de Pise ne s’incline plus

Publié le 27 avril 2009 par Atrapalo @atrapalofrance


@ Patrick Mayon

Avec la typique euphorie italienne, les journaux annoncent maintenant que la tour est sauve.

En janvier 1990, après 20 ans d’études, la tour de Pise a été fermée au public pour la préserver de son inévitable détérioration. A partir de décembre 2001 elle pouvait recevoir ses visiteurs de nouveau, et avec les travaux de maintenance terminés, la tour a récupéré, en partie, sa verticalité : Quelques 45 centimètre plus prés de l’axe faisant 90 degrés.

Les techniciens nous disent qu’elle a récupéré le même état (inclinée mais pas autant) dans lequel elle était en 1700, et qu’elle peut rester comme cela encore 300 ans si les études et les maintenances préventives continuent, et si les visites sont restreintes.

La Tour de Pisa commença à se construire en 1173 et elle est sujette à de nombreuses histoires et mythes.
Il se dit que Galilée laissa tomber deux boules de canon de différentes masses depuis la Tour pour démontrer que la vitesse de descente est indépendante de la masse.

Diverses initiatives pour entretenir la Tour ont été entreprises, mais sans grand succès. Y compris en 1934 Benito Mussolini ordonna de placer la Tour en position verticale, en renversant du ciment au niveau de sa base, pour à ce qu’elle s’enfonce encore plus dans la terre ramollie.