Madeleines au miel et aux zestes de citron

Par Marjolaine

Que font deux blogueuses culinaires lorsqu’elles se voient, en plus de parler cuisine et bons produits ? Elles s’échangent des gourmandises bien sûr !

Allant déjeuner avec mon amie Marie en fin de semaine dernière, j’ai souhaité lui faire découvrir ces madeleines. Trouvée dans le Hors-série numéro 3 du magazine Avantages, la recette d’origine a subi quelques modifications : le rapadura a remplacé le sucre en poudre et le beurre demi-sel s’est substitué au beurre doux.

En l’espace d’une seule bouchée croquée dans ces délicieuses madeleines, les gourmands vont retomber en enfance.

Pour 24 madeleines :

3 oeufs moyens ;

120 g de rapadura ;

150 g de farine de blé ;

125 g de beurre demi-sel ;

30 g de miel de ronces Quai Délices ;

les zestes d’un citron jaune bio ;

6 gr de levure chimique ;

1 pincée de sel.

Temps de préparation : 15 minutes.

Temps de repos : 12 heures au réfrigérateur.

Temps de cuisson : 11 minutes.

1) Cassez les oeufs dans un saladier. Versez-y le sucre, le miel et la pincée de sel. Fouettez le tout pendant 2-3 minutes au fouet électrique à petite vitesse. Ajoutez la farine et la levure ; mélangez à nouveau.

2) Faites fondre le beurre. Incorporez-le à la préparation.

3) Ajoutez les zestes de citron. Mélangez pour bien les répartir. Recouvrez le saladier de film étirable. Laissez reposer 12 heures au réfrigérateur.

4) Préchauffez le four à 220 ° (soit thermostat 7/8). Beurrez et farinez une plaque à madeleines si celle que vous utilisez n’est pas antiadhésive ou en silicone.

5) Remplissez les alvéoles aux deux-tiers de leur hauteur. Enfournez pendant 4 minutes. Baissez ensuite la température du four à 200 ° (soit thermostat 6/7) ; poursuivez la cuisson pendant 7 minutes. Démoulez les madeleines lorsqu’elles sont tièdes. Laissez-les refroidir sur une grille.

Ces madeleines se conservent dans une boîte en fer blanc.

Faisant partie du jury du jeu Cuisinez vos madeleines … en sucrées-salées, j’offre cette recette à Céline, en hors-concours bien sûr. N’hésitez pas à proposer votre recette ici.