Aujourd’hui, on fait briller la voiture!

Publié le 27 avril 2009 par Petitgestevert

Afin de se débarrasser des traces de sel et autres « ecchymoses » laissées par l’hiver, les voitures demandent à se faire nettoyer dès l’arrivée du beau temps. Pour économiser l’eau et minimiser notre impact sur l’environnement, voici les aspects à considérer.

À vos guenilles!

Saviez-vous que les lave-autos des garages engloutissent 260 litres d’eau chaude par voiture, assez pour combler les besoins quotidiens d’une famille? Et pourtant, l’eau n’est pas une ressource inépuisable! Le moyen le plus écologique reste de laver soi-même sa voiture à l’aide d’un sceau et d’une guenille. Pour les adeptes des boyaux d’arrosage, il est également possible d’ajouter un pistolet sur le boyau afin de stopper le débit à tout moment.

Le choix du savon

Pour réduire encore plus son impact sur la planète, il s’avère essentiel de choisir un savon concentré entièrement biodégradable! Ceci évitera bien sûr que des produits indésirables, comme le phosphate, se glissent dans les bouches d’égout ou qu’ils contaminent la verdure environnante.

Bref, il est important d’utiliser l’eau avec parcimonie, car cette précieuse ressource est nécessaire à la vie!  Laver sa voiture en choisissant des produits respectueux de l’environnement, c’est agir en harmonie avec la planète.


PILON, Stéphane. « Laver sa voiture écologiquement », Télé-Québec : La vie en vert, 3 octobre 2007, http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=39