Spiderman et les Héros Marvel 1

Par Franck Aniere

Mercredi dernier, le premier volume de la collection Spiderman & les héros Marvel (nouveau nom pour la collection des Incontournables) est sorti en kiosque. Je l’ai pris (en plus j’ai eu la version avec le gros carton) et je vais donc vous livrer mes impressions.

Le fascicule contient deux petites histoires : la rencontre entre Spiderman et Barack Obama (dont j’avais déjà parlé lors de sa sortie en vo) et une petite histoire d’extra-terrestres mettant en scène les 4 Fantastiques et les Nouveaux Vengeurs. La fameuse rencontre tient plus du clin d’oeil que d’une véritable histoire (quoique je soupçonne également un hommage bien servile) et contrairement à ce que certains peuvent croire on peut très bien vivre sans l’avoir lue. Quant à la seconde histoire, elle est pas mal mais sans plus.

Passons maintenant au volume “offert” (pour ceux qui ont râté le gag les années précédentes : c’est le fascicule qu’on paie et le gros livre qui est offert si on croit Tonton Panini). Il contient la mini-série déjà publiée en 100% Marvel sous le titre “Deux contre le monde entier” et un épisode d’Ultimate Marvel Team Up publié dans Ultimate  Spiderman HS 1. La mini-série en elle-même est sympa, mais ne casse pas trois pattes à un canard. Située hors continuité (ou alors il y a de grosses erreurs), son twist final est un peu gâché par la traduction et surtout le dessin est plus que limite ! La moitié du temps les personnages donnent l’impression d’avoir la moitié du visage brûlée au second degré, et le reste du temps ils sont difformes. Cela reste une lecture sympa, surtout au vu du prix. Quant à l’épisode d’Ultimate Marvel Team Up, il est très moyen.

Pour conclure, je dirais que ce premier numéro est sympa compte-tenu de son prix mais ce n’est pas non plus la lecture du siècle, loin de là. J’espère que le reste de la collection sera d’un meilleur niveau.