Théâtre : Il va y avoir du sport !

Publié le 28 avril 2009 par Bordeaux7

Spectacle familial et original à mi-chemin entre théâtre et sport, le premier championnat du monde de N'importe Quoi fait escale à Blanquefort ce soir et demain.
Ca se passe dans la moiteur d'un gymnase, et pourtant c'est bien de l'art : lancer d'arbitre, descente en kayak sur mobilier, saut de plantes vertes ou danse artistique avec handicap (la moquette par exemple)... Le premier championnat de France de N'importe Quoi cumule autant de disciplines aux noms saugrenus. Cette compétition originale entre sport et théâtre disputée entre deux équipes est née en 2003 sur une idée du metteur en scène Philippe Nicolle et de la compagnie de théâtre de rue 26 000 couverts. La même année, la troupe avait participé à des manifestations de droite, à l'époque des intermittents. Déjà venue à Blanquefort l'an passé avec une version burlesque de "Beaucoup de bruit pour rien", après plus de cent représentations de son championnat, elle entame sa dernière année d'exploitation. Comme pour l'athlétisme ou aux Jeux Olympiques, plusieurs épreuves d'endurance ou artistiques se déroulent en simultané, d'ou l'impression d'une multitude de propositions. "Le public ne comprend pas forcément les règles, mais pas plus ou moins que devant un match de hockey. Cela reste une création très facile d'accès, sans être une parodie, qui confronte aussi bien le public sportif que celui du théâtre. Cela correspond bien à notre ligne artistique qui s'interroge sur la consommation des spectacles", relève très sérieusement Sarah Douhaire, administratrice de la compagnie. Bref une manière résolument moderne de démystifier le théâtre, souvent réputé inaccessible.
Carine Caussieu
Ce soir et demain 20h30 au complexe sportif de Fongravey, Blanquefort, 15-18€.  Durée : 1h20. Rens et résa : 05 56 95 49 00éâ