L’arme anticrise de Nivea, l’étude des comportements, vu dans Management Magazine

Publié le 29 avril 2009 par Jérémy Dumont

Alors que le secteur de la beauté fait grise mine, le groupe allemand affiche des performances insolentes. Sa méthode : un examen minutieux des habitudes des consommateurs et une réactivité exemplaire.





Logée dans un mur de la salle de bains, une caméra filme Helmut qui sifflote sous la douche en se shampouinant énergiquement les cheveux. Rassurez-vous, notre homme – en slip de bain, décence oblige – a été averti de la présence de cet œil inquisiteur, chargé de mesurer le temps qu’il consacre à l’opération (moins d’une minute !).
Dans la pièce voisine, un groupe de femmes essaie des laits pour le corps. Cette fois, pas de caméra pour les observer, mais un chercheur en blouse blanche installé derrière une glace sans tain. «La texture n’est pas assez onctueuse», grimace l’une d’elles. Qu’à cela ne tienne ! Aussitôt, l’homme de science fonce dans le labo attenant et reformule le produit pour un nouveau test.





Retrouvez l'intégralité de cet article page 24 du magazine Management de mai 2009 (n°164)
Source : management.fr
Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches /expression