Moteurs de recherches et chiffres d'affaires (source Emob)

Publié le 14 septembre 2007 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Voici ci dessous un extrait du blog d'emob qui détaille une conférence de la 4ième eCommerce Convention qui traite de l'importance d'optimiser le moteur de recherches de son site internet.
En voici un extrait :

Antidot conseille et applique les actions suivantes sur sa solution de recherche AFS :

  • L’indexation exhaustive de tout votre site. Ne pas se contenter des vos pages produits, mais indexer dans la recherche, les pages contact, FAQ, société, bref, tout votre contenu.

  • Mettre en place une tolérance. Si un internaute tape « velo » ou lieux de « vélo » il doit être en mesure de trouver les mêmes résultats. Favoriser également une fonction de suggestion en cas d’erreur de frappe, exactement à la manière de Google (ex : vous tapez le mot « plogée », le moteur vous propose « plongée »). Bref, faites en sorte de récupérer le maximum d’internautes issus d’une recherche « floue ».

  • Sur votre back office, faites ressortir les requêtes les plus fréquentes, les produits sélectionnés et les requêtes laissées sans réponses (cela permettra par exemple de reconfigurer la tolérance du moteur de recherche ou bien de faire ressortir un souhait récurrent de la part de vos clients qui n'a pas été exhaussé)

  • Afin de booster le référencement naturel, mettre en place une page de type « top des recherches », qui pointe sur les différentes fiches produits.

  • Mettre en place une segmentation des résultats de la recherche (appelée « Drill Down »). Benoît nous donne l’exemple concret avec le mot « jouet ». Le moteur va ressortir 715 réponses. Il s’avère donc compliqué de naviguer parmi les dizaines de pages proposées. Une segmentation est alors proposée : par âge, par prix ou par thème, rendant ainsi le surf plus intuitif, plus efficace. Faites le test sur le site de KingJouet, et faites vous une idée.

  • Le traitement graphique et l’ordre d’affichage des résultats est important. Faites en sorte de faire ressortir des articles en promotion, ou bien des nouveautés que vous souhaitez mettre en avant sur votre boutique (en respectant bien entendu le critère de pertinence de ces propositions par rapport à la recherche de votre internaute)

  • Enfin, mettez en place un système de réponses contextuelles. Si vous cherchez par exemple une « poupée » proposez en plus de vos résultats des articles connexes.

cliquez sur ces liens pour lire la version complète de l'article d'emob "Convention Ecommerce - l'importance du moteur de recherche..." et celui sur les liens sponsorisés.
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