L’exploitation de l’homme

Publié le 30 avril 2009 par Jmichel
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le socialisme, c'est le contraire.
Cette réflexion pleine de sens est attribuée à Coluche (en fait Coluche parle de syndicalisme plutôt que de socialisme). Jacques Julliard rend à Proudhon ce qui appartient à Proudhon, son véritable promoteur, dans sa Chronique du 23 avril 2009 :
"Proudhon, le grand désillusionniste"
Proudhon a également dit : « le gouvernement de l'homme par l'homme, c'est la servitude ».
Philippe Séguin ne dit pas autre chose quand il répond aux journalistes :
« Je ne dois pas être traité comme un danseur parmi d'autres dans ce grand bal des prétendants qui se déroule sous nos yeux »
comme le mentionnent les mots de la semaine (p. 44 du Nouvel Obs).
Par contre carton rouge pour le Téléphone Rouge qui reprend à son compte (p. 45) une attaque limite imbécile du Front National contre Ségolène Royal. Le Front National serait-il infiltré au Nouvel Obs ? Il faudrait mettre Netino sur le coup.
Dure semaine pour Ségolène : elle s’est profondément plantée dans l’affaire Sarko-Zapatero (remise à sa juste place en 11 lignes par Hervé Algalarrondo dans son article "Sarko le flingueur"), et en plus elle a montré qu’elle avait de grandes lacunes dans sa connaissance du droit du travail français (p. 45). Elle aurait exploité des salariés, comme quoi Proudhon et Coluche voyaient juste : le socialisme, c’est le contraire du capitalisme.