Florilège RH

Publié le 30 avril 2009 par Renelenoir
En vrac, quelques nouvelles brèves de couloir prononcées pour notre plus grand plaisir par des "personnes [*] des Ressources Humaines".

- "Il faut inciter à la diplomation"
Le comble serait que ce "RH" voulant promouvoir la "formation professionnalisante" devienne licencié … en lettres classiques.
- "Vous développez une puissance personnelle qu'on peut appeler leadership"
Extrait d'une formation de "managers à haut potentiel".
- "L’employabilité permet d’oxygéner les organisations"
Autre "RH" recourant à l'euphémisme et au néologisme pour expliquer le sort probable et "externe" des «managers à bas potentiel».
- "Quelle est la dimension transverse à déployer en tant que fonction dans l’entité ?"
Question existentielle d'un "Responsable des Ressources Humaines".
- "Le Sens c'est ce qui distingue le Chou-Fleur de l'Homme" [les majuscules tentent de rendre compte de la prononciation emphatique]
Réponse formulée quelque temps après par un "expert en management".
Humainement et ressourciquement votre …
Références :
[*] L'emploi d'un vocabulaire "neutre du point de vue du genre" est totalement indispensable dès qu'il est question de "RH" , à ce sujet voir les chroniques «contrepèteries professionnellement correctes» et «appelez la sécurité».
- Les figures de style, comme l'euphémisme, sont évoquées dans le chapitre éponyme du livre Brèves de Couloir (Collection Mots & Cie - Editions Mango - 2007). Le langage des "RH" est décortiqué dans le chapitre «la clef à molette».
- Dans tout le blog Nouvelles Brèves de Couloir, les guillemets " " indiquent des citations authentiques de langue d'entreprise alors que les guillemets « » marquent des expressions soit d'autres provenances, soit traduites voire parfois apocryphes. La mise en italique souligne les mots d'origine étrangère.
René Lenoir www.brevesdecouloir.fr