Grippe porcine : une pandémie "imminente" selon l'OMS

Publié le 30 avril 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-04-30 15:39:00

Monde - Après avoir déclenché la phase 5, avant-dernier niveau de son échelle d'alerte pandémique, l'OMS prévoit désormais une pandémie de grippe porcine "imminente".

Dans une longue déclaration publiée sur le site de l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Margaret Chan, directrice de l'organisation onusienne, insiste sur le sérieux de la situation, en rappelant que les pandémies de grippe ont la capacité de se propager rapidement et à tous les pays. Elle rappelle également que "les nouvelles maladies sont par définition mal comprises. On sait que les virus grippaux ont la faculté de muter rapidement et que leur comportement est imprévisible."
Face à l'urgence sanitaire de la situation, l'OMS prie tous les pays d'activer "immédiatement leur plan de préparation pour faire face à la pandémie", en maintenant un état d'alerte avancée pour déceler des flambées inhabituelles de syndrome de type grippal et de pneumonie grave.
À ce stade, les mesures efficaces et essentielles sont notamment une surveillance renforcée, le dépistage et le traitement précoce des cas et la lutte contre l'infection dans tous les établissements de soins.