La guerre est l'état naturel, normal, de l'humanité. L'on a voulu faire naître l'esprit d'agressivité d'un certain stade de l'évolution des sociétés humaines.
En descendant les siècles à travers le paléolithique, le néolithique, l'âge du cuivre et du bronze, en atteignant les sociétés à écriture et les Empires, partout et toujours, on trouve la guerre et un art militaire.
L'armée, et la nécessité de mobiliser des hommes, de les encadrer, de leur fournir des vivres ou de leur permettre de se les procurer, de les obliger à s'armer, ou de leur fournir les armes, de prévoir des plans de campagne et de mener les troupes au combat, les nécessités de la logistique, de la stratégie, de la tactique, ont été, à toutes les époques, une source du développement des sociétés humaines, de la forme politique de ces sociétés, de la naissance, très tôt, des Etats, du perfectionnement de l'Etat, et des institutions, de la pensée juridique, philosophique et morale. L'Etat a existé dès la préhistoire. Lorsque les hommes ont pris conscience de l'existence de l'Etat, il existait et fonctionnait déjà depuis bien longtemps. Toute une partie très importante des civilisations humaines a dû son développement à la guerre. Techniques pour l'armement, les fortifications, les communications, la chirurgie, la médecine, l'administration, le droit international et national, la réflexion morale et religieuse, etc., tout cela a progressé pour la guerre ou en raison de la guerre. L'on voit donc à quel point l'enseignement supérieur public français a eu tort de négliger pendant longtemps l'histoire militaire, par amour de la paix, horreur des pertes en vies humaines, des dévastations, des souffrances. (...) Le refus de regarder en face le fait militaire a coûté beaucoup à la connaissance historique. Probablement a-t-il coûté plus encore à la nation tout entière, qui a failli disparaître en juin 1940, et qui n'a dû de survivre qu'à un miracle.
Roland MOUSNIER (1907-1993)
Historien, spécialiste du début des Temps modernes en France et des études comparatives entre les civilisations.