Grand Paris, quand Sarkozy oublie l’aspect social

Publié le 03 mai 2009 par Ps76

C’est une vieille habitude chez Sarkozy, l’oubli total dans tous ses projets de l’aspect social. Nous avions déjà eu le goût de l’injustice sociale avec le bouclier fiscal, le bouclier du scandale, les franchises médicales qui taxent les malades et bientôt peut-être le retardement du passage à la retraite, voici qu’avec le Grand Paris cet oubli se matérialise une nouvelle fois.

Pas une seule fois au cours de son discours l’ancien maire de Neuilly n’a cité ou parlé ou même évoqué les projets de logements sociaux ou une recherche de plus de mixité sociale.

Il faut dire qu’a la période où Sarkozy était maire de Neuilly-sur-Seine (une commune qui serait dans le Grand Paris), il ne s’était pas distingué par sa propension à construire du logement social, sa ville en comptant moins de 5%.

Sa vision est donc à comparer avec celles des élus socialistes des villes de la grande couronne parisienne, de la région et de Paris, qui défendent ,eux, ce mieux vivre ensemble qu’apporte la mixité sociale dans tous les quartiers.

Avec le projet Balladur, ce discours est donc la confirmation de la volonté de l’UMP de passer en force tout cela sans s’attacher aux problématiques concrètes des habitants.

Derrière ces échafaudages une seule vraie passion anime l’Union du Muselage du Parlement ou Union du Mini-Plan tout chapeauter pour reconquérir par la force ce que les urnes lui a enlevé comme pouvoir de nuisance.

Les réactions donnaient acte de tant de bonne volonté. Dans un communiqué, Bertrand Delanoë (PS) l’a saluée, mais il a aussi dressé une longue liste des dossiers en souffrance. Dont les logements sociaux et la solidarité financière. L’entourage du maire se disait «vigilant» sur la suite. Jean-Paul Huchon (PS), lui, veut voir «combien sur les 35 milliards d’euros», le gouvernement «met sur la table». François Lamy, député-maire (PS) de Saclay, a résumé le sentiment général : «Au-delà du lyrisme, on verra au cas par cas».

Mots-clefs : 76, ancien maire de Neuilly, Bertrand Delanoë, blog PS76, bouclier du scandale, Bouclier fiscal, couronne parisienne, droite, economie, ego-président, europa, Europe, François Lamy, France, franchises médicales, gauche, grand paris, hyper-président, injustice sociale, Jean-Paul Huchon, logements sociaux, mixité sociale, MJS76, monde, omniprésident, paris, parti socialiste, passage à la retraite, politique, président-militant-UMP, presse, projet Balladur, ps, ps76, quand Sarkozy oublie l’aspect social, region, relance, Saclay, sarkozy, seine-maritime, seinomarin, socialist, solidarité financière, taxe professionnelle, ump, Union du Mini-Plan, Union du Muselage du Parlement, utile, Web-tv ps76

Blog 76 PS | rss