En tout cas, c'est ce que pense Renaud.
Billautshow réalisé le 28 avril dernier à Finovate San Francisco. Renaud Laplanche (un français) a créé une plateforme de prêts en mode P2P entre particuliers : Lending Club. Vous cherchez de l'argent à emprunter ? Vous voulez diversifier vos investissements en accordant des prêts ? Rencontrez-vous donc sur Lending Club, qui par rapport au monde traditionnel de la banque va vous permettre d'obtenir des prêts à des taux moins élevés si vous êtes emprunteurs, et à des taux plus élevés sur si vous êtes prêteurs.
La différence avec les taux proposés par la banque 1.0, pouvant être interprétée comme la rémunération de l'intermédiation des banques traditionnelles...
Quid de la législation et aspects réglementaires de la chose aux USA ? Combien de membres inscrits sur la plateforme ? Pourquoi y a-t-il plus de prêteurs que d'emprunteurs ?
Renaud nous fait une brève démo. Qui fixe le taux ? Comment un prêteur choisit un emprunteur ou plusieurs emprunteurs ? Le prêteur peut en effet répartir la somme entre plusieurs emprunteurs (cela peut se faire automatiquement)... Qui paye quoi et quel est le business model de Lending Club ?
Quid du risque ? (2 fois moins élevé que dans le monde traditionnel : pourquoi ?)
Et la concurrence ? Quelles seront les nouvelles fonctionnalités introduites sur la plateforme ?
Les banques traditionnelles adopteront-elles les outils du web 2.0 ?
Il y aurait aujourd'hui de par le Monde une bonne trentaine de site de P2P lending. En France, nous avons Friendsclear qui vient de démarrer ses activités... Les outils du 2.0 commencent à s'immiscer dans le monde de la banque et de la finance (comme ils l'ont déjà fait dans d'autres secteurs). Non seulement dans le monde du prêt, mais aussi dans celui du PFM (personnal finance manager). Je vais publier dans les prochaines heures deux billautshows sur le PFM - et un autre sur l'openmoney - mais là c'est une autre histoire - ). Le tout avec une conclusion de nos amis Baud et Capelli sur ce Finovate de San Francisco.
Pour contacter Renaud Laplanche :
Le site de Lending Club : ici
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -