Aeronef

Publié le 04 mai 2009 par Jeanyvessecheresse

Le 15 février dernier, j’attirais votre attention sur le sort de André Barthelemy le président de l’ONG « Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme » qui était traduit devant le tribunal de Bobigny pour s’être opposé, à bord d’un vol Air France pour Brazzaville, contre la reconduite à la frontière de deux Congolais. Vous allez me dire que je me réveille un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais, sachez que André Barthelemy a été condamné pour « Entrave à la circulation d’un aeronef », à 1500 euros d’amende par la 14ème chambre correctionnelle de Bobigny ce qui témoigne, à l’évidence, d’une volonté affirmée d’intimider celles et ceux qui, à bord d’un avion en partance pour l’Afrique, auraient la malheureuse idée de faire valoir leur indignation et leurs convictions en pareille circonstance.

André Barthelemy ne souhaite pas, vous l’imaginez, en rester là. C’est donc en appel, devant la Cour de Paris, que va se jouer d’ici quelques semaines le sort du président d’ »Agir ensemble pour les Droits de l’Homme ».

Si vous n’avez pas encore fait valoir votre soutien à Barthelemy, il est encore possible de signer la pétition en attendant que la Cour d’Appel de Paris ne tranche.

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme

16, avenue Berthelot, 69007 Lyon

Tel 04 37 37 10 11 et communication@aedh.org

Quelques mots enfin pour parler, non pas de l’aeronef mais du chef d’escadrille. Jeudi dernier, ici même, j’indiquais qu’en s’en prenant à cette pauvre Princesse de Clèves, le Président Sarkozy n’avait pesé en rien sur les ventes de ce bouquin. Rien n’est plus inexact, car, si j’en crois « Marianne », en mettant en doute le fait d’étudier la Princesse de Clèves en classe, Sarkozy a fait œuvre utile. Il semble qu’en réaction aux propos présidentiels les Français se…