Le Puy Notre Dame synonyme de Grand Prix Rétro

Publié le 04 mai 2009 par Puynotredame

Le Puy Notre Dame est souvent synonyme deGrand Prix Rétro pour les amateurs de sport auto.
Il est bon de rappeler à ceux-ci,que sur nos terres,au Vaudelnay,repose le grand champion que fut
FRANCOIS CEVERT
Ce grand pilote auto décéda le 6 octobre 1973 à 29 ans sur le circuit de Watkins Glen lors des essais qualificatifs du Grand Prix des États-Unis de formule 1.*Une grande émotion secoua le milieu autobile ainsi que le pays à l'annonce de sa disparition.

Après la cérémonie religieuse à Neuilly-sur-Seine, le corps fut inhumé dans le caveau familial au Vaudelnay.


article de presse
. Quelques années plus tard, la municipalité honorera sa mémoire en baptisant une rue de son nom (la Nouvelle République - 1er oct 1990).


Hommage de Michel Drucker

RESULTATS DE FRANCOIS CEVERT
1966
• Vainqueur du ‘Volant Shell’ à Magny-Cours.
1967
• 4e Magny-Cours (Alpine) F3• 4e Nogaro (Alpine) F3
1968
• 1er Grand Prix de Paris à Montlhéry (Tecno) F3
• 1er La Châtre (Tecno) F3
• 1er Grand Prix de Madrid (Tecno) F3
• 1er Nogaro (Tecno) F3
• 2e Reims (Tecno) F3
• 2e Coupe de Paris à Montlhéry (Tecno) F3
• 2e Coupe de Salon à Montlhéry (Tecno) F3
• 3e Monza (Tecno)
• 1er Albi (Tecno) F3 CHAMPION DE FRANCE DE FORMULE 3
1969
• 1er Reims (Tecno) F2
• 3e Grand Prix de la Méditerranée à Rome (Tecno) F2
• 3e Grand Prix de la Loterie à Monza (Tecno) F2•
3e Trophée d’Europe F2
1970
• 1er Langelenbarn (Tecno) F2
• 1er 1.000 kilomètres de Paris à Montlhéry, avec Jack Brabham (Matra) Sport Prototypes
1971
• 1er Vallelunga (Tecno) F2
• 1er Nurburgring (Tecno) F2
• 1er Course de côte Villard-sur-Ollons (Tecno)
• 5e Trophée d’Europe F2CHAMPION DE France FORMULE 1/FORMULE 2
1972
• 2e Thruxton (March) F2
• 5e Crystal Palace (March) F2
• 1e Donnybroocke (McLaren) Canam
• 2e Elkhart Lake (McLaren) Canam
• 3e Laguna Seca (McLaren) Canam
• 5e Challenge Canam
• 2e Championnat de France F1/F2
1973
• 1er Grand Prix de Pau (Elf 2) F2
• 1er 1.000 kilomètres de Vallelunga (Matra) avec Pescarolo-Larrousse Sport
• 2e 1.000 kilomètres d’Autriche (Matra) avec Beltoise Sport
• 3e 1.000 kilomètres de Dijon (Matra) avec Beltoise Sport
LES GRANDS PRIX DE FRANCOIS CEVERT
1970
(March)
Grand Prix de Hollande à Zandvoort : abandon au 32e tour (moteur)
Grand Prix de France à Charade : 11e, à un tour
Grand Prix d’Angleterre à Brands Hatch : 7e, à un tour
Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim : 7e, à un tour
Grand Prix d’Autriche à Zeltweg : abandon au 1er tour (moteur cassé)
Grand Prix d’Italie à Monza : 6e, premier point du championnat du monde
Grand Prix du Canada à Mosport : 9e, a cinq tours
Grand Prix des Etats-Unis à Watkins Glen : abandon au 63e tour (roue arrière cassée)
Grand Prix du Mexique à Mexico : abandon au 9e tour (moteur cassé)
1971
(Tyrrell)
Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami : abandon au 47e tour (accident)
Grand Prix d’Espagne à Barcelone-Montjuich : 7e, à un tour
Grand Prix de Monaco : abandon au 5e tour (suspension et roue arrière cassées)
Grand Prix de Hollande à Zandvoort : abandon au 29e tour (accident)
Grand Prix de France à Paul-Ricard : 2e derrière Stewart, premier doublé de team Elf-Tyrrell
Grand Prix d’Angleterre à Silverstone : 10e, à trois tours
Grand Prix d’Allamagne au Nurburgring : 2e derrière Stewart, deuxième doublé du team Elf-Tyrrell
Grand Prix d’Autriche à Zeltweg : abandon au 42e tour (boite et moteur)
Grand Prix d’Italie à Monza : 3e
Grand Prix du Canada à Mosport : 6e, à deux tours
Grand Prix des Etats-Unis à Watkins Glen : 1er
1972
(Tyrrell)
Grand Prix d’Argentine à Buenos Aires : abandon au 59e tour (boite de vitesses)
Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami : 9e, à un tour
Grand Prix d’Espagne à Madrid-Jarama : abandon au 65e tour (allumage)
Grand Prix de Belgique : 2e
Grand Prix de France à Charade : 4e
Grand Prix d’Angleterre à Brands Hatch : abandon au 60e tour (accident)
Grand Prix d’Allamagne au Nurburgring : 10e
Grand Prix d’Autriche à Zeltweg : 9e, à un tour
Grand Prix d’Italie à Monza : abandon au 14e tour (moteur cassé)
Grand Prix du Canada à Mosport : abandon au 51e tour (boite de vitesses)
Grand Prix des Etats-Unis à Watkins Glen : 2e derrière Stewart, troisième doublé du team Elf-Tyrrell
1973
(Tyrrell)
Grand Prix d’Argentine à Buenos Aires : 2e
Grand Prix du Brèsil à Interlagos : 10e, à duex tours
Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami : abandon, pas classé
Grand Prix d’Espagne à Barcelone-Montjuich : 2e
Grand Prix de Belgique à Zolder : 2e derrière Stewart, quatrième doublé du team Elf-Tyrrell
Grand Prix de Monaco : 4e à un tour
Grand Prix de Suède à Anderstop : 3e
Grand Prix de France à Paul-Ricard : 5e
Grand Prix d’Angleterre à Silverstone : 5e
Grand Prix de Hollande à Zandvoort : 2e derrière Stewart, Cinquième doublé du team Elf-Tyrrell
Grand Prix d’Allamagne au Nurburgring : 2e derrière Stewart, sixième doublé du team Elf-Tyrrell
Grand Prix d’Autriche à Zeltweg : accident
Grand Prix d’Italie à Monza : 5e
Grand Prix du Canada à Mosport : accident
COURSE D' ENDURANCE
1973
6 Heures de Vallelunga 25 mars 19731er MATRA-SIMCA Pescarolo – Larrousse – Cevert
1.000 kilomètres de Dijon 15 avril 19731er MATRA-SIMCA Pescarolo – Larrousse3e MATRA-SIMCA Beltoise – Cevert
1.000 kilomètres d’Autriche 24 juin 19731er MATRA-SIMCA Pescarolo – Larrousse2e MATRA-SIMCA Beltoise – Cevert.
CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS1er MATRA-SIMCA 124 points2e FERRARI 115 points3e PORSCHE 82 points
POLE POSITION 1973
6 Heures de VallelungaMATRA-SIMCA 670 Beltoise – Cevert 1’08’’551.000 kilomètres de DijonMATRA-SIMCA 670 Beltoise - Cevert 59’’0
41.000 kilomètres de MonzaMATRA-SIMCA 670 Beltoise – Cevert 1’21’’
131.000 kilomètres de NurburgringMATRA-SIMCA 670 Beltoise – Cevert 7’12’’08 1.000 kilomètres d’AutricheMATRA-SIMCA 670 Beltoise – Cevert 1’37’’
646 Heures de Watkins GlenMATRA-SIMCA 670 B Beltoise – Cevert 1’42’’02
RECORDS DU TOUR 1973
1.000 kilomètres de DijonMATRA-SIMCA (Cevert) 1’00’’6 moyenne 190,634 km/h
1.000 kilomètres de Monza MATRA-SIMCA (Cevert) 1’21’’9 moyenne 252,747 km/hAncien record (1971)Rodriguez (Porsche 917K) 1’24’’0 moyenne 246,428 km/h
1.000 kilomètres de NurburgringMATRA-SIMCA (Cevert) 7’20’’3 moyenne 186,700 km/hAncien record (1971)Ickx (Ferrari 312) 7’40’’8 moyenne 178,400 km/h
1.000 kilomètres du Mans MATRA-SIMCA (Cevert) 3’39’’6 moyenne 223,607 km/hAncien record (1972)Van Lennep (Lolo T 280) 3’46’’9 moyenne 213,416 km/h