Kandel peut-il perdre le 12ème canton de Nice ?

Publié le 04 mai 2009 par Letuyo

Très largement en tête au soir du 1er tour (47,88%), le candidat UMP propulsé par Christian Estrosi ne devrait pas bénéficier de forts reports de voix. De toute façon, il n’en a pas besoin !

Benoît Kandel a fait une entrée remarquée dans le monde impitoyable de la politique azuréenne. Inconnu il y a encore un an, lorsqu’il a été élu sur la liste de Christian Estrosi aux municipales, ce Saint-Cyrien, ancien colonel de gendarmerie, a obtenu 47,88% des suffrages ce dimanche lors du 1er tour de l’élection dans le 12ème canton de Nice. Le protégé de l’UMP niçoise s’est même payé le luxe de mettre 25 points dans la vue de la socialiste Frédérique Grégoire-Concas. Un résultat sans appel, même s’il faudra un second tour pour départager les deux candidats en ballottage.

Ce lundi, les recalés du 1er tour ont donc révisé leur stratégie. L’heure est désormais aux biens connues « consignes de vote ». Arrivé 3ème avec 6,33%, André Chavet (divers droite, soutenu par l’ancien maire Jacques Peyrat), a clairement appelé ses 224 électeurs à voter pour la candidate du PS ! Voilà qui illustre bien la haine de Peyrat envers Estrosi. Raisons différentes mais conclusions identiques pour Robert Injey (PC), qui n’a jamais caché qu’au second tour il appellera à voter pour Frédérique Grégoire-Concas.

Encore plus d’abstention dimanche prochain ?

Patrick Villardry, 5ème avec un score inattendu de 5,46%, a fait sa valise pour l’Italie, où il va livrer des fournitures aux victimes du séisme dans les Abruzzes. Il n’a laissé derrière lui aucune consigne de vote à ses 193 supporters. Mais à n’en pas douter, ils bouderont le candidat UMP. Même chose pour les Identitaires regroupés derrière Aulde Maisonneuve : ils prônent clairement l’abstention. Quand aux électeurs de Sami Cheniti (soutenu par l’ex-leader de la Gauche plurielle Patrick Mottard) et de Yvon Guesnier (extrême gauche), ils devraient se partager entre abstention, vote blanc et timides reports vers la candidate PS.

L’addition de toutes ces voix donne autour de 1500 suffrages pour la candidate de gauche. C’est moins que le score de Benoît Kandel au 1er tour, qui devrait l’emporter largement dimanche prochain sans même compter sur les reports de voix en sa faveur.