Le sirop Teisseire : menthe ou grenadine ?

Par Olivec

Teisseire, c’est le premier fabricant de sirops français, des sirops sans aucun conservateur, dans un bidon métallique indestructible et manipulable par les plus petits. C’est surtout le meilleur moyen pour épancher la soif des enfants et des plus grands en été pour pas bien lourd – 1 volume de sirop pour 7 volumes d’eau !

Teisseire grenadine, bidon export

Teisseire fait partie des rares marques françaises de sirop distribuées à l’étranger. Les sirops Teisseire sont ainsi fréquemment référencés dans les supermarchés en Europe (Belgique, Allemagne, UK et Danemark notamment). Le choix des parfums reste aléatoire, menthe et grenadine sont souvent les plus présents dans les rayons. Le packaging diffère en taille, on tourve généralement des bidons de 600ml au lieu de 750ml en France. Les prix en supermarché semblent tourner autour de 4 à 5 euros le bidon de 600ml en Europe, parfois davantage lorsqu’il s’agit d’épiceries de « luxe ». Hors Europe, la distribution est très aléatoire et les prix peuvent s’envoler : on a vu le bidon de 600ml de grenadine à 10.99 dollars en Californie !

L’histoire des sirops Teisseire retient trois dates :

  • 1720 : Mathieu Teisseire établit sa distillerie a Grenoble
  • 1927 : début de la fabrication de sirops (fini les alcools !)
  • 1959 : lancement du bidon métallique, notamment pour la commercialisation du sirop dans les grandes surfaces

Tous les sirops sont basés sur un concentré de fruits et du sirop blanc (eau et sucre) et ne contiennent aucun agent conservateur. La gamme classique s’articule autour d’une vingtaine de parfums, dont les indémodables grenadine, cassis et menthe verte. Une gamme « 0% de sucre » a été lancée en 2007, avec 6 parfums.