Jacques Demers trop positif?

Publié le 05 mai 2009 par Mrforms

J’ai beaucoup de respect pour monsieur Demers. C’est un individu intègre et un bon vivant jovial qui me divertit avec ses lapsus fréquents. Je l’ai personnellement rencontré à plusieurs reprises et il connait son hockey. Ses années comme entraîneur du Canadien nous ont amené la dernière coupe Stanley… il y a plus de 15 ans de ça! Je suis tombé sur l’article suivant sur RDS.ca ou il explique son plan théorique pour l’an prochain et je me suis dit que Jacques a clairement consommé des substances illégales ou bien est un homme beaucoup trop positif. Si jamais Bob Gainey réussit cet absurde miracle, je renonce aux sucreries, aux sacres, au sexe et à l’alcool!

La formation théorique de Jacques Demers :

Tanguay – Lecavalier – Kovalev
D’Agostini – Antropov – St-Louis
Latendresse – Lapierre - Neil
Laraque – Metropolit – Laperrière

Markov – Komisarek
Hamrlik – Beauchemin
Havelid – Leopold

Substitut : Weber, Stewart, O’Byrne

Je complète ce grand travail de reconstruction en embauchant Bob Hartley à titre d’entraîneur-chef. À mes yeux, il représente le candidat idéal.

Il s’agit d’une formation utopique. Que l’on obtienne à la fois Lecavalier et St-Louis serait en soi un acte divin, car ce seront des joueurs extrêmement convoités par les autres équipes advenant que Tampa Bay s’en départisse. On connait tous les problèmes financiers qui affectent le Lightning, mais ils devront considérer toutes les options qui s’offrent à eux, pas simplement celle de Montréal. Alors à moins de surpayer, ce n’est pas chose faite.

Je trouve qu’Antropov est un très bon joueur et qu’il cadrerait bien dans l’organisation. J’étais d’ailleurs déçu qu’il ne se joigne pas à Montréal en Mars, mais c’était à prévoir de toute façon. Les Rangers possèdent d’excellents centres en Dubinsky, Gomez et Drury et un joueur comme Antropov devrait donc évoluer à l’aile droite comme c’était le cas présentement. Ici, il pourrait assumer un rôle de 2e centre et j’approuve Jacques sur ce choix. Encore là, il faudra que la direction soit convaincante et généreuse, et avec tout ce qui se passe ici en ce moment, ça sera extrêmement complexe.

Laperrière a maintenant 34 ans et possède une expérience non négligeable. Par contre, à ce stade-ci, j’opterais davantage pour un jeune comme Stewart en qui on doit investir nos énergies. Stewart est gaucher ce qui représente un avantage par rapport à un droitier comme Laperrière, car sinon, nous aurions deux ailiers droits sur la 4e ligne avec Laraque. Il faut penser au futur de l’équipe et Laperrière n’en fait pas parti.

Beauchemin joue un rôle important à Anaheim et je préfèrerais nettement voir ce genre de défenseur à Montréal plutôt que Mike Komisarek. Mais, d’après moi, Anaheim lui fera une offre avant le premier Juillet car les deux seuls défenseurs avec un contrat pour l’an prochain sont Whitney et Pronger. On se doit quand même de tenter notre chance.

Leopold est un choix intéressant, mais il faut se souvenir qu’il a été blessé dans ses 3 dernières années et qu’il n’a joué que 15, 43 et 64 matchs respectivement. Un défenseur avec un talent, mais vaudra-t-il le prix demandé et veut-on prendre une chance? Je me risquerais si le salaire demandé est raisonnable.

Havelid est un défenseur quelconque et je crois qu’il faut utiliser Weber en premier lieu simplement parce qu’il a un profil plutôt offensif qui manque présentement à l’équipe. On dit de lui que c’est un futur Mark Streit, on verra bien.

Pour Bob Hartley, je suis 100% d’accord mon Jaques.

Je mettrais un petit 2$ que l’on aura une équipe beaucoup plus terne que le portrait de Jaques et que l’on verra davantage de jeunes graduer d’Hamilton. Mais bon, tout ça reste à voir!