Buzzomètre : Mise à nu des opérations de buzz des agences de RP, de buzz and co...

Publié le 06 mai 2009 par Mry

La tendance du mois de mars se confirme, les agences de RP, buzz & co ressortent le nez du bois, le seul problème est qu'elles invitent toujours les mêmes blogueurs ainsi leur message ne risque-t-il pas à terme de passer pour trop sponsorisés ?

En attendant, et en laissant volontairement de coté les prix décernés par Stratégies, ce mois-ci, j'avoue y être allé un peu à la serpe... Je vais encore me faire des copains, la liberté n'a pas de prix.

Nouveauté du mois, après mon blacklistage chez Heaven confirmé, je suis blacklisté chez Ferrero (Kinder, Nutella and co) comme me l'a confirmé mon, par ailleurs, pote Guillaume Dugardier patron du marketing digital de la marque parce que j'avais osé donner le prix des blogueuses pour une opération Kinder l'année dernière... C'est marrant on veut bien la vérité sur les autres mais jamais sur soi.

Ce qui a été visible au mois de mars :

Montana and Co : Cyril Montana, ancien de l'agence Première Heure, vient d'ouvrir son agence. Bravo à lui de prendre la bonne décision d'ouvrir une structure au moment où les autres se rendent "compte" que leur structure de coût est trop élevée. A suivre...

Spintank : Spintank amplifie la défense de Nicolas Sarkozy : en plus de soutenir la campagne online pour les européennes, Spintank a développé le site qui met en œuvre l'ambition de Nicolas Sarkozy pour les lycéens avec comme chef de fil Richard Descoing. Bravo a Spintank d'oser s'affirmer à droite ainsi. C'est si rare.

CRM Company : CRM Company a vécu un bad buzz avec son opération sur le net pour Dove avec Yelle. Oui, une belle arnaque que l'on peut revivre .

Draft FCB : Draft FCB a fait une opération pour Conforama en reprenant la mécanique de Ikea sans le talent du reveal. Dommage car la montée en puissance avait bien buzzé sur de nombreux blogs, facebook et télévision, mais le reveal est tombé à plat tant et si bien qu'on se souvient des meubles parachutés mais pas de l'annonceur...

Tequila Rapido : Tequila Rapido au mois d'avril a lancé trois opérations dont nous allons pouvoir mesurer le buzz en mai : Un site pour Bouygues, la Carte OM de la Caisse d'Epargne ainsi que le site avec vidéo de GDF Suez.

Self Image : Self Image ont réussi leur action sur Un enfant par la main. Humanitaire quand tu nous tiens. On ne peut critiquer soit juste citer, soit fêter. Après Cannes, ils vont refaire la même chose à Paris en novembre. Par ailleurs, et à part des concours sur les blogs maman pour gagner des ceintures de "fitness", Self Image semble prendre un chemin "bespoke" car une blogueuse a eu le droit de vivre une expérience de sevrage tabagique. Si vous avez des idées, demandez leur, ils réalisent vos rêves...

Elan : Elan poursuit son opération avec le Groupe Coca Cola pour essayer de donner de la visibilité à son nouveau soda... dont j'ai oublié le nom d'ailleurs.

Tribeca : Tribeca a fait 2 opérations musicales pour Universal (Diving with Andy et Noisettes), ils ont envoyé 30 blogueurs assister à la nouvelle Star ou encore organisé des tests pour Auto Moto et enfin de la la cuisine avec des blogueuses (à dominante) pour Irresistable.fr. Bref, Tribeca est une petite agence qui monte avec une marge de progression mensuelle certaine à chaque Buzzomètre. Bon, à quand la grande opération qui déchire ?

Blogbang : Blogbang... il court de nouveaux bruits dans la blogosphère à leur propos. Ils ne gagneraient plus de nouveaux deals et n'enregistreraient plus aucune adhésion à leur modèle "en vrai". A suivre, à vérifier. En attendant, Blogbang se fait bouffer des parts de marché par E-buzzing.

Le BUZZ D'OR est ci-après...

Kassius : Kassius a travaillé sa com' en publiant comme d'autres des communiqués indiquant les gains de nouveaux budgets comme Forest Hill, Sunny Delight, Dizzy et Pierre Fabre.

Kingcom : Kingcom... bon, j'ai hésité à les mettre dans la plage de silence. Et puis, je me suis dit qu'ils avaient fait un truc pour Saint Michel plutôt pas mal le mois dernier, alors on attend la suite. Bon sinon, ils ont payé leur tournée Ferrero à des blogueurs avec Kinder, Nutella and co.

Heaven : Heaven a fait du recrutement de testeur pour une opération d'un jeu via Twitter. La méthode pour le moins audacieuse a visiblement porté ses fruits. Par ailleurs, Heaven a occupé le terrain en ouvrant une page Fan sur Facebook et en annoncant la reconduction et le gain de certains budgets qu'on devrait voir fleurir sur le net. Heaven continue de faire le dos rond pendant la crise, et le fait bien.

Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Ce qu'il y a de bien avec ce Groupe est leur professionalisme car ils mettent à jour leur information. Donc, cela facilite la com' et donc leur visibilité... Pour Canal Sat, ils ont lancé l'animation de la plateforme Canalsat via une douzaine de blogueurs répartis selon 6 thématiques. Pour Home, le film de Yann Arthus-Bertrand, ils ont animé des événements pour la sorti du film. Pour le tourisme en Andorre, ils ont lancé une triple campagne pour soutenir le plan de communication autour du tourisme en Andorre : RP, billets sponsorisés, seeding. Et encore du billet sponsorisé pour Boppy sur plusieurs pays européens. Et oui, Vanksen va sortir une régie pour les blogs...

You to You : You to You a organisé quatre soirées de blogueurs : pour la chaîne Voyage (lancement de l'émission "Amis d'en France"), Paco Rabanne - Black XS Live Sound, Antoine Clamaran, Rokia Traoré et une une demi-douzaine d'autres projets mais qui ne sont ni buzz ni RP. Bon, You to Yo, à quand un truc qui déchire vraiment. Peut être avec Orange Cinéma Séries ?

Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde... je dois respecter une promesse que j'ai fait au boss de Bonnie & Clyde. Ils ont gagné un truc plutôt ENORME mais je ne peux rien dire pour l'instant. Mais bon pour le mois d'avril rien. A croire que le mois d'avril a été un gros mois de compétition...

Modedemploi : Modedemploi poursuit son BuzzObserver notamration pour Dim.

Ogilvy : Ogilvy One PR a appuyé le lancement de l'excellente campagne pour le Scrabble. Je ne suis absolument pas objectif sur cette campagne et lié à Ogilvy. Donc, je n'en rajoute pas. Ah si.. vous avez vu l'appli iPhone pour les futures mamans Nestlé ?

TBWA : TBWA est passé à coté du Bad Buzz si et seulement si Jérémy Dumont n'avait pas été là. Tout se passe de plus de commentaires car tout a déjà été écrit .

Tribal DDB : Tribal DDB a fait très très fort pour Gulli ce mois-ci dans le cadre de la journée de la terre. Gulli promettait de planter autant d’arbres que de personnes présentes... Prise de risque maximum... et une réussite puisque des 1000 enfants attendus, seulement 5 000 (!!) sont venus sur la dune du Pyla. A prise de risque maximum... visibilité maximum sur tous les médias : Internet, Radio, Télévision, Papier. R-E-S-P-E-C-T !

X-Prime : X-Prime a sorti un site pour Vogica. C'est bien. Mais ce n'est pas suffisant. Bon, je les aime bien ces petits gars alors je vais les engueuler : Bon les mecs quand est-ce que vous allez montrer ce que vous avez dans le ventre bordel ! Et nous faire un truc de "compatriotes" (si vous n'êtes pas du Sud Ouest, vous ne pouvez pas comprendre...) !

Passage piéton : Bon on laisse passer ce mois, ils étaient Buzz d'or le mois dernier alors, je n'écris rien... de désagréable.

Isobar : Isobar s'est soigné le popotin avec Neutogena et s'est bougé pour faire faire du sport à des blogueurs et des blogueuses entre trapèze volant réunissant quelques énergumène et la vente de shoes addidas. Bref de la visibilité bon teint qui ne va pas très loin mais qui semble faire plaisir à ceux qui y ont participé. Mais est-ce suffisant pour permettre à un annonceur de développer son ROI que le "i" soit image ou investissement...

Absence de présence buzzique des annonceurs des agences suivantes :

 

   

Enfin, dernière nouvelle, le Buzzomètre va faire l'objet d'une chronique mensuelle dans un groupe de presse.

Bannière pour suivre l'actualité mensuelle : ici.

Opus précédents : 2007 : septembre - octobre - novembre - décembre / 2008 : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet (spécial blog d'agence) - août (spécial ambition de rentrée) - septembre - octobre - novembre - décembre / 2009 : janvier - février - mars -