Nounou nature : parents bio cherchent nounou écolo

Publié le 06 mai 2009 par Bibio

Aujourd’hui, de plus en plus de parents sont adeptes des couches lavables, de la nourriture bio, du portage en écharpe, des produits de soin naturels et, plus généralement, de la parentalité naturelle. Mais comment faire pour trouver une nounou qui partage cette vision des choses, et accepte de garder les bébés selon ces principes ? C’est sur ce constat qu’est né le site Nounou Nature.

A l’origine de cette idée, Rachel Haas, une jeune maman engagée dans l’association Parentalité naturelle, basée en Seine-et-Marne. “Quand j’ai repris le travail après la naissance de ma fille, explique-t-elle, je l’ai fait en sa compagnie, en devenant nounou à domicile. J’ai amené avec moi mes principes de parentalité naturelle, mais j’ai vite été confrontée à un problème car les parents n’étaient pas tous d’accord avec ces principes.”

L’objectif de Nounou Nature est donc de mettre en relation les parents qui veulent pour leur enfant ce mode de garde respectant les principes d’écologie et de parentalité proximale, et les nounous qui travaillent selon ces principes… et sont de plus en plus nombreuses. “Ces nounous sont souvent des mamans qui ont découvert la parentalité naturelle et qui ont décidé de se reconvertir en devenant assistantes maternelles”, précise Rachel Haas.

Couches lavables, lait maternel, portage… les parents précisent leurs attentes

Comment ça marche ? Parents et nounous déposent leurs annonces directement sur le site, en remplissant une fiche précisant un certain nombre de critères importants. Il suffit de cocher les cases : “Je souhaiterais pour mes gardes/Je propose lors des gardes… des couches lavables, des porte-bébés physiologiques, des aliments issus de l’agriculture biologique, des produits de soin naturels/bio, des lingettes lavables…” Grâce à ces fiches, parents et nounous peuvent ainsi entrer en contact en sachant précisément ce que l’autre recherche ou demande. “Mais nous ne sommes pas une agence de placement, souligne Rachel Haas, mon travail est bénévole.” Un travail fructueux puisque, en quelques mois d’existence seulement, et sans aucune publicité, le site enregistre déjà une centaine d’annonces, de nounous et de parents confondus.

Parallèlement au site, le blog Nounou Nature a été créé pour inviter les parents et les professionnels de la garde d’enfant à réfléchir sur ces modes de garde nouveaux, recueillir leurs témoignages, et surtout les informer. Comme le note Rachel Haas, “même si les parents sont de plus en plus en demande sur les couches lavables, certains y sont réfractaires surtout parce qu’ils ne sont pas bien informés sur le sujet”.

Alix Lefief-Delcour

A lire aussi:

  • Bientôt des micro-crèches bio pour les bébés de Marseille… et de toute la France !
  • 100 réflexes bébé bio : le guide des mamans bio
  • Crèches : l’air que les enfants respirent est pollué
  • La bio en questions : 25 bonnes raisons de devenir bio consom’acteur
  • Votre salon de jardin en bois est-il vraiment écolo ?