Fi de cochon !… ou la grippe porcine en deux dessins de Pierre Ballouhey

Publié le 06 mai 2009 par Kamizole

«Fi de cochon» pour un Solognot ainsi que dans le Lochois et plus généralement en Touraine est un juron euphémisé pour ne pas dire «fils de p»

Tordants !… les dessins de Pierre Ballouhey. Rire d’un sujet pas du tout rigolo, encore que l’on ne sache à quelles infos se vouer… Un jour, c’est panique à bord, le lendemain on nous dit que c’est nettement moins grave tout en invoquant quasi la possibilité de passer au stade 6 – le dernier – de l’alerte sanitaire.

Vous aurez sûrement remarqué comme moi comment le nombre de morts au Mexique est passé d’environ 150 à une petite trentaine… Qui et quoi croire ? Serions-nous proprement désinformés ou surinformés ce qui parfois revient exactement au même.

Il faudra néanmoins rester fort prudents, notamment à l’automne… Le virus risque en effet de se réveiller après la saison chaude qui lui ôte une grande partie de sa virulence. Je ne veux pas rentrer dans les détails : tout est très bien expliqué et clair sur l’article «grippe» de Wikipedia…

Toujours est-il que ce virus A/H1N1 est celui de la «grippe espagnole» qui fit tant de ravages en 1918 et notamment à la seconde vague qui a dû correspondre au retour du froid. Donc, la prudence s’imposera dès cet automne. J’espère que les pouvoirs publics et les autorités sanitaires prendront alors toutes les mesures nécessaires.

Par ailleurs, j’ai lu qu’au Canada c’est un homme qui a contaminé un cochon. Cela marche donc dans les deux sens… c’est plutôt inquiétant. Il me semble que tout passage d’une espèce à l’autre accroît les risques de nouvelle mutation du virus.

En attendant, je vous laisse déguster les dessins de Pierre Ballouhey, avec les précautions d’usage : si vous les utilisez ou les envoyez par courriel, indiquez bien la source… Pierre est dessinateur de presse et c’est son gagne-pain.

J’en profite pour signaler que ces deux dessins sont tirés de l’album «Rêves de cochons» publié chez l’Arganier dont il dit que c’est un album très beau, très con, mais aussi anti-con : il turlupine la connerie comme un cochon fouille la fange. En vente dans toutes les librairies et sur internet. Et que, par ailleurs, il expose du 29 avril au 26 mai 2009 trente dessins originaux de l’album « Rêves de cochons” exposés à l’Espace culture 42, La Canebière 13001 Marseille.